Recherche...

Salon Electric Drive, pour rouler vert

Retour à la liste des articles

Centre International de Deauville

Deauville, France
Environnement / 01 mai 2014 / ID Magazine #6

Salon Electric Drive, pour rouler vert

​La renommée de Deauville dans le domaine du cheval avec en particulier ses réputées ventes de yearling a depuis bien longtemps franchi les frontières de l’hexagone. Des chevaux, il en sera à nouveau question dans la cité balnéaire normande, avec le salon Electric Drive…, sauf que cette fois ils seront électriques. Du 26 au 28 juin prochain, au Centre International de Deauville (CID).

Energies renouvelables, éco-conduite et développement durable dans l’entreprise et dans la ville, autant de sujets de réflexion et d’intérêt pour les décideurs et managers qui regardent de plus en plus en direction du véhicule électrique pour composer leur flotte (voitures certes mais aussi vélo à assistance électrique, scooter, quads…). Il est vrai que le contexte national est favorable à ce type de transport pour leurs agents et services, la France se classant à la 3e place mondiale et à la 1ère place européenne des pays électro-mobiles (Source : SDEC Energie). Un marché en devenir qui se voit encouragé par des dispositions fiscales(1), le Plan automobile arrêté par les Pouvoirs publics(2) et la mission Hirtzman pour le déploiement sur l’ensemble du territoire, via une commande unique de l’Etat, des bornes de recharge des véhicules électriques. Bref, beaucoup d’arguments pour les promoteurs d’Electric Drive, le premier salon du véhicule électrique terre-mer qui prend ses quartiers au CID, du 26 au 28 juin prochain. 

Salon Electric Drive, pour rouler vert

« Avec cet événement national annuel, nous entendons proposer des solutions concrètes aux entreprises et aux collectivités territoriales afin d’accroître la part de véhicules « électriques » dans leur flotte. Voitures certes, mais aussi vélo à assistance électrique (La Poste), scooter, quads… En ce sens Electric Drive se positionne comme le premier salon de gestion des flottes des entreprises et des collectivités », avance Paul Sechaud, directeur de la communication du CID, cheville ouvrière avec l’agence Like, de ce rendez-vous national en terre normande. 

« Pendant deux jours réservés aux professionnels (26 et 27 juin), les entreprises et les collectivités feront le plein d’idées et d’expériences pour « rouler vert », grâce en particulier aux exposants présents, aux démonstrations, essais, conférences et tables rondes (au nombre de 5) qui ponctueront Electric Drive. », assure Paul Sechaud. La question des bornes de recharge constituera, on s’en doute, un des thèmes forts du salon. « La démocratisation des véhicules électriques se fera par le déploiement des bornes de recharge sur l’ensemble de notre territoire. A cet égard, il est intéressant de relever l’exemple du Département du Calvados, où après une étude conduite auprès de 700 communes par le SDEC Energie (Syndicat Départemental d’Energies du Calvados), partenaire de notre événement, 190 communes se sont portées candidates à l’implantation de 250 bornes. Et cela à partir du 2e semestre 2014. De nombreux constructeurs de bornes de recharge ont d’ores et déjà répondu présents sur le salon Electric Drive. Ils seront entourés par les acteurs du BTP qui accompagnent les collectivités pour leur implantation. », précise Paul Sechaud. Plus de 8 000 bornes constituent le réseau actuel national avec un maillage du territoire uniforme. D’ici à 2015, on estime que ce nombre devrait doubler. Assurément, Electric Drive apportera en juin prochain et dans les années à venir sa pierre à l’édifice. Celui de rouler vert demain ! 

François Durand

Retour à la liste des articles