Recherche...

Sécurité et autonomie pour les personnes à mobilité réduite

Retour à la liste des articles

Ville d'Annecy

  • Ludovic Ribéron
  • Directeur de la piscine
Social / 01 mars 2014 / ID Magazine #4

Sécurité et autonomie pour les personnes à mobilité réduite

​Contribuer à l’autonomie des personnes handicapées et personnes à mobilité réduite (PMR) dans la vie de tous les jours, tel est l’objectif du LM10 qui par sa simplicité d’utilisation permet aux personnes handicapées ou à mobilité réduite un accès sécurisé aux piscines en totale autonomie, sans monopoliser le personnel encadrant.

Solution idéale pour la mise en conformité des piscines, afin de répondre totalement à la loi européenne du 11 février 2005 sur le handicap, le LM10 est particulièrement adapté aux piscines collectives grâce à son design épuré et sa conception robuste. Il a, notamment, été développé, en partenariat avec M. Riberon, Directeur de la piscine Jean Régis aux Fins d’Annecy, un établissement qui accueille des associations de personnes à mobilité réduite*. Ce système a été testé en situation plus de 6 000 fois (cycles de montée-descente), sans interruption avec une charge de plus de 200 kg. Le LM 10 est une plateforme élévatrice pour piscines destinée aux personnes à mobilité réduite ou handicapés, permettant un accès au bassin en totale autonomie. L’accès à la plateforme se fait en utilisant un fauteuil spécialisé pour les piscines (type Dakota).

Loi Handicap : l’accessibilité de « tous à tout »

L’accessibilité permet d’améliorer la qualité de vie de tous. Pour les personnes en situation de handicap, l’objectif de l’accessibilité est de permettre une vie ordinaire. Pour les personnes n’étant pas en situation de handicap, l’accessibilité reste une préoccupation : femmes enceintes, incapacités temporaires suite à un accident du travail ou domestique, difficultés sensorielles liées à l’âge, à un surpoids..., sont autant de situations où l’individu n’est pas à proprement parler en situation de handicap, mais pourtant concerné par l’accessibilité. Très complète, la loi du 11 février 2005 a créé une dynamique nouvelle en faveur de l’accessibilité de «tous à tout». Deux aspects ont particulièrement été mis en avant, lors de la rédaction de cette loi :

➔ l’accessibilité « de tous » en prenant en compte tous les types de handicap,

➔ l’accessibilité « à tout », en développant le thème de la continuité du déplacement, depuis la voirie, jusqu’aux bâtiments accueillant du public (administrations, commerces, services...), en passant par les transports. En améliorant la qualité de vie de tous les citoyens, en anticipant sur les conséquences sociales et économiques de l’allongement de l’espérance de vie, l’accessibilité participe pleinement au développement durable. 

Sécurité et autonomie pour les personnes à mobilité réduite

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles