SMICTOM des Flandres
- Nathalie Hembert
- DGS
- Nord, France
- Site web : http://smictomdesflandres.fr
Une gestion durable et hippomobile des déchets
La commune d’Hazebrouck a mis en place en septembre 2011 un nouveau mode de collecte des déchets recyclables et des corbeilles urbaines : la collecte hippomobile qui s’intègre parfaitement à la logique de développement durable, offrant, en prime de sérieux avantages à la collectivité.
S’inscrivant dans les trois piliers du développement durable (environnement, social, économique), ce nouveau modèle de collecte vise plusieurs objectifs :
➔ un retour économique pour l’activité locale (éleveurs, écuries, producteurs, vétérinaires, meneurs de chevaux…)
➔ l’amélioration de l’image du territoire
➔ la création du lien social
➔ l’amélioration de la gestion des déchets à la source (réduction des ordures ménagères et augmentation du taux de recyclage)
➔ la diminution des pollutions sonores et des rejets de gaz polluants. Le principe adopté est le remplacement du camion benne conventionnel par un attelage muni d’un caisson ultra léger, tracté par un cheval pour la collecte des emballages ménagers recyclables et les corbeilles de l’hyper-centre de la ville. Le concept allie performance du service, bénéfices environnementaux, et renforcement du lien social entre les habitants et les équipes de collecte.
Propreté et sécurité
Les caissons hippomobiles (compter environ un caisson pour 1 000 habitants) sont stockés à divers endroits de la ville, afin de pouvoir desservir rapidement les différentes zones, la ville étant découpée en 6 secteurs, bénéficie chacun d’une collecte hebdomadaire. Au petit matin, un caisson vide est chargé sur l’attelage.
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement