Recherche...

Le stationnement se paye par mobile

Retour à la liste des articles

Marie de Paris

Paris, France
  • Valerie Wiart
  • Direction de la Voirie et des Déplacements Service des Aménagements et des Grands Projets Agence de la Conduite d’Opération - Division Nord
  • Paris, France
Technologie / 01 mars 2014 / ID Magazine #4

Le stationnement se paye par mobile

​Vinci Park et PayByPhone ont remporté l’appel d’offre de la Ville de Paris pour la mise en place du paiement du stationnement en voirie par mobile. Ce service donnera aux automobilistes la possibilité de gérer leur stationnement par mobile ou internet. Il permettra de payer, prolonger ou raccourcir son stationnement à distance et de ne régler que la durée consommée, au quart d’heure près. Sa mise en place commencera au début du deuxième trimestre 2014, dans les arrondissements du centre de Paris (1er, 2e, 3e, 4e) et sera progressivement étendue aux autres arrondissements.

Plus besoin de monnaie, ni de carte

Avec ce nouveau service, les automobilistes pourront payer, au quart d’heure près, leur stationnement sur voirie à distance, depuis leur téléphone portable ou par internet. L’utilisation est très simple : pour régler son stationnement, il suffit de se connecter à PayByPhone, grâce a` une application Smartphone dédiée ou sur Internet, ou bien par appel téléphonique sur serveur vocal, pour les téléphones mobiles standards, puis d’indiquer la zone de stationnement, le véhicule concerné et la durée souhaité. Le ticket étant dématérialisé, PayByPhone apporte une nouvelle sérénité à l’automobiliste, qui n’a plus à courir remettre des pièces dans l’horodateur, s’il doit prolonger son stationnement. Si le temps de ce dernier est plus court ou plus long que prévu, il peut en modifier la durée à distance en se connectant sur son compte. Inutile aussi de surveiller l’heure : une option « alerte SMS » lui indiquera la fin proche de son stationnement. Ce nouveau moyen de paiement n’engendre aucun coût supplémentaire pour l’utilisateur du service, qui s’acquitte du même montant de stationnement, quel que soit le moyen de paiement utilisé.

Déploiement progressif en 2014 et 2015

PayByPhone déjà présent dans 30 villes de France sur 120 000 places de stationnement apportera la dimension technologique et son savoir-faire reconnu en matière de paiement du stationnement par mobile. Vinci Park qui gère 312 000 places de stationnement en France prendra en charge la mise en oeuvre logistique de ce projet. 

Le stationnement se paye par mobile

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles