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Une appli pour faciliter la vie

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Marie Chauvet

Chargée de Mission Handicap à la Direction santé publique, hygiène, environnement de la ville de La Rochelle.

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Technologie

Ville de La Rochelle

La Rochelle, France
  • Alain Layec
  • Chef de projet OpenData, Direction des Services d’Information de la ville de La Rochelle.
  • La Rochelle, France
  • Tél. : 0546515017
  • @ : julien.chauvet@ville-larochelle.fr
Technologie / 01 juillet 2014 / ID Magazine #8

Une appli pour faciliter la vie

​Une application pour smartphones et tablettes a été développée pour rendre accessible l’ensemble des sites de La Rochelle aux personnes à mobilité réduite. Une initiative liée à un partenariat entre une association, les services de la ville et l’université.

Le projet est né de la rencontre de deux initiatives : celle des services informatiques de la Ville qui, dans le cadre du lancement de l’Opendata, réfléchissait à un exemple d’utilisation des données publiques, et celle de la Mission Handicap qui avait commencé à travailler, depuis 2011, avec l’université et les associations sur la mise à jour de l’accessibilité du territoire et la priorisation des itinéraires à rendre praticables. La rencontre de ces deux démarches a donné lieu à la création d’un outil numérique, HandiCarto, adapté aux nouveaux modes de déplacements des usagers en situation de handicap.

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Une appli pour faciliter la vie un projet commun aux services informatiques de la ville et de la mission handicap

Nominée aux Trophées de l’Accessibilité 2013

Il a d’abord fallu procéder à l’identification, dans les secteurs du centre-ville et du littoral, des rues qui nécessitaient de pouvoir circuler de manière plus confortable. Une enquête a été lancée par voie de presse, par courrier et par le biais de questionnaires transmis aux services de transports adaptés. Dans les quarante kilomètres de rues identifiées comme prioritaires se sont déroulés des diagnostics de terrain pilotés par un doctorant de l’université associé à un représentant associatif de chaque famille de handicap (moteur, auditif, visuel, psychique et mental), un technicien de la voirie et un partenaire de l’office du tourisme. 1162 obstacles ont été géolocalisés sur ces axes principaux : leurs coordonnées GPS ont été relevées et ont permis d’alimenter l’application qui regroupe les informations municipales qui ont été libérées dans le cadre de l’OpenData. 

La conception de l’outil a été confiée à des étudiants de la licence professionnelle Système d’information Géographique de l’université. Les services de la ville ont ensuite pris en charge la réalisation. L’application a été lancée en 2012, pour smartphones et tablettes android. Elle a nécessité peu de moyens financiers, plutôt du temps de la part des services de la Ville et des étudiants concernés. La deuxième phase de développement de l’outil pour une mise en ligne sous IOS adaptée aux Iphone et Ipad a été confiée à une entreprise privée et doit être disponibledans le courant du mois de juillet 2014 pour la saison touristique. Les deux versions disposent maintenant d’une commande vocale, indispensable pour certains handicaps.

Hélène Braeuner

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