Communauté urbaine de Bordeaux
- Michel Vayssié
- Directeur général des services
- Gironde, France
- Site web : http://www.lacub.fr
Quand une gare éveille tous les sens
Classée au 39e rang des villes européennes, la métropole bordelaise ambitionne d’atteindre progressivement le 20e rang en l’espace de 15 à 20 ans. En développant son attractivité tant économique que résidentielle, Bordeaux Euratlantique s’affiche comme accélérateur de cette métropolisation, confortant ses fonctions d’échanges, de services et d’innovation. 25 000 habitants vivent actuellement sur le territoire de Bordeaux Euratlantique. Jusqu’à 30 000 nouveaux habitants y seront accueillis à terme… Pour préparer l’avenir, la gare de Bordeaux Saint-Jean est le point de mire de cette dynamique…
La mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Tours-Bordeaux en 2017 est un événement majeur pour l’agglomération bordelaise. Conjuguée à l’extension du tramway, au développement du service des Trains Express Régionaux (TER) et du nouveau terminal régional Ter Aquitaine, ainsi qu’à l’augmentation des capacités ferroviaires (nouveau pont sur la Garonne), aux bus urbains, cars interurbains, taxis et vélos réunis en un même lieu, elle générera une forte croissance du trafic en gare de Bordeaux Saint-Jean. L’interconnexion sera ainsi favorisée entre le maximum de modes de transport et les déplacements fluidifiés…
Bordeaux Saint-Jean Porte d’entrée de l’agglomération
Le nombre de voyageurs transitant à la gare Saint-Jean devrait passer de 11 millions actuellement par an, à environ 18 millions à partir de 2017 et 25 millions, à l’horizon 2020. Cette évolution, prévisible, est l’occasion de mieux articuler les transports collectifs et individuels, d’ajuster leurs complémentarités à la gare Saint-Jean qui doit changer de dimension.
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement