Syndicat mixte de Bizi Garbia
- Michel Soulé
- Directeur général des services
- Pyrénées-Atlantiques, France
- Site web : http://www.bizigarbia.fr
Écogeste ou les bienfaits de la consigne
Développer un système innovant de recyclage de bouteilles plastiques via des collecteurs installés dans des lieux publics, telle est la particularité de Réco France qui, en partenariat, notamment, avec le Syndicat mixte Bizi Garbia, mais aussi avec la Ville de Dax et la Communauté d’agglomération du Grand Dax, relance le principe de la consigne et favorise le recyclage des bouteilles plastiques.
Mettre en place des solutions pour la collecte sélective d’emballages recyclables, basées sur des systèmes incitatifs et innovants, cela permet au consommateur de mieux s’impliquer dans la chaîne du recyclage. Le principe est simple, peu coûteux et rapporte aussi bien à son concepteur, au commerçant qui l’implante sur son lieu d’activité, qu’à la collectivité qui touche le soutien Eco Emballages au taux plein. Et la démarche « gagnant-gagnant » fait des émules !
Après un premier kiosque à Saint-Pée-sur-Nivelle (64) en décembre 2013, trois autres collecteurs de bouteilles en plastique viennent d’être implantés, le mois dernier, sur les parkings de supermarchés de Dax, Yzosse et Saint-Paul-les-Dax. Le Réco Kiosque est un système de collecte et de recyclage de bouteilles et flacons plastiques que les utilisateurs apportent euxmêmes au collecteur, en échange de quoi ils bénéficient d’un bon d’achat d’une valeur de 0,2 centime d’euros par bouteille déposée.
Le concept bien connu de la consigne est ainsi relancé, toutes les études démontrant que lorsque la collecte est assortie d’une récompense, six fois plus de déchets sont récupérés !
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement