EPA
- Damien Robert
- Directeur de l’EPA
- Île-de-France, France
- Site web : http://www.plainedefrance.fr
- Plaine de France
La recette du bien-être urbain
L’éco-quartier en cours de réalisation à Louvres et Puiseux-en- France (12 000 habitants) est l’une des plus importantes opérations de construction de logements en Ile-de-France. 3 340 logements y seront livrés d’ici à 15 ans, pour accueillir 10 000 nouveaux habitants.
A 30 minutes en RER D, de la station Châtelet, et 5 km de Roissy et de la forêt de Chantilly, située hors Plan d’Exposition au bruit, Louvres bénéficie d’une situation géographique stratégique, dans un cadre naturel préservé. L’éco-quartier se développe sur 3 sites aux identités et ambiances propres : le Quartier Gare (850 logements, horizon 2024, dont 300 en 2017), Frais-lieux (2 050 logements) et Bois du Coudray, à Puiseux-en-France (440 logements).
L’EPA Plaine de France, aménageur en compte propre et maître d’ouvrage et la Communauté d’Agglomération Roissy Porte de France se sont engagés, depuis 2006, aux côtés des municipalités de Louvres et de Puiseux-en-France, pour répondre à la demande croissante de logements des Lupariens, des Franciliens et plus particulièrement des salariés de la plateforme de Roissy, cherchant à réduire considérablement leur temps de transport domicile-travail. « Après les chantiers de démolition, les travaux d’espaces publics en cours (assainissement, voirie, préfiguration d’une place et d’un square urbain), le dépôt des permis de construire du promoteur sur le Quartier Gare, Nexity créateur de quartiers, place dorénavant à la transformation urbaine du quartier de la gare », se réjouissent Damien Robert, Directeur de l’EPA Plaine de France et Coralie Martinis, Directrice du projet.
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement