Recherche...

A l'heure du passeport numérique

Retour à la liste des articles

Compagnie des ports du Morbihan

Quiberon, France
Technologie / 01 juillet 2014 / ID Magazine #8

A l'heure du passeport numérique

Le département du Morbihan fête les 30 ans de son Passeport escales. Le dispositif d’incitation à la navigation n’en finit pas de faire peau neuve et se met à l’heure du numérique.

En Bretagne, on pense que les bateaux doivent servir à quelque chose. Trop longtemps à quai, les embarcations transforment le port en parking ! ». Directeur du Port-Haliguen Quiberon, Dominique Herisset donne le ton. Egalement chargé de la communication au sein de la compagnie des ports du Morbilhan, le responsable vante avec énergie les mérites du dispositif « Passeport escales ». Inventé il y a 30 ans par l’entreprise publique locale, associée aux collectivités du territoire, le concept est simple et ingénieux. Il tient sur un slogan : « vous déclarez vos croisières...Votre port vous offre des escales ».

Un concept, un réseau

Le plaisancier informe préalablement son port d’attache de son départ en croisière. En contrepartie, le port d’accueil lui accorde la gratuité des frais d’escale pendant la durée de la mise à disponibilité de son poste d’amarrage. Une économie qui incite les marins à naviguer et à découvrir d’autres ports… Mais pas seulement. Les bénéfices sont partagés. Ce procédé permet d’optimiser la gestion des places de plaisance et d’améliorer le roulement. « Les emplacements laissés libres sont ainsi réutilisés pour l’accueil en escales de davantage de bateaux de passage sur des contrats à moyennes et courtes durée », précise Dominique Herisset. 

A l'heure du passeport numérique parce qu'un port n'est pas un parking…

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles