Recherche...

Quand passif rime avec confort

Retour à la liste des articles

Commune de Seine-Saint-Denis

Seine-Saint-Denis, France
  • Marie-Hélène Corbani
  • Directrice générale adjointe, Education, Enfance, Jeunesse et Sport
  • Seine-Saint-Denis, France
  • Site web : http://www.saint-ouen.fr
Environnement / 01 juillet 2014 / ID Magazine #8

Quand passif rime avec confort

​L’école maternelle et élémentaire PEF, animée par l’Académie Fratellini, a été inaugurée, mi-juin. Seconde école de la ZAC des Docks, elle a été pensée pour assurer un confort maximal aux enfants, dans le respect d’ambitions environnementales élevées et le souci d’économies d’énergies.

Situé au coeur d’un ensemble urbain composé essentiellement de logements et de bureaux, l’établissement est remarquable par sa toiture, élément fondateur, repère architectural fort. Il est aussi exemplaire par son choix d’implantation, par le confort intérieur offert aux enfants, notamment dans l’aménagement des cours et des jardins-patios et par le traitement des surfaces des panneaux photovoltaïques, intégrés à l’architecture.

Des objectifs et enjeux climatiques

Cette école représente un enjeu important du point de vue environnemental, reposant notamment sur un objectif de performance énergétique et d’obtention du label BBC Bâtiment Basse Consommation et du niveau de consommation « énergie 0 » dans le cadre de la démarche de certification HQE® Haute Qualité Environnementale « Bâtiment tertiaire ». L’installation comporte 761 panneaux de 1,31m² pour une puissance totale de 141 KWc. La production prévisionnelle est de 118 283 kWh/an. L’électricité est utilisée par le bâtiment (près de 30 %) et revendue au réseau en fonction des besoins. L’objectif « zéro énergie » signifie que le bâtiment produit autant d'énergie qu'il en consomme en une année. Une volumétrie bien tempérée, ainsi que des jardins qui assurent une imperméabilisation de 80 % sont d’autres caractéristiques de cette réalisation.

Une Gestion Technique du Bâtiment (GTB)

• Les salles de classes bénéficient d’un éclairage naturel important, afin de limiter les consommations et de favoriser la lumière solaire. • Dans un souci d’économie et de confort, des luminaires de type basse consommation ont été installés.

• Ces luminaires sont à gestion différenciée : on peut les éteindre par rangée, suivant les besoins. 


Quand passif rime avec confort Ecole élémentaire et maternelle PEF

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles