Recherche...

Un réseau sous surveillance

Retour à la liste des articles

Métropole de Grand Lyon

Métropole de Grand Lyon

Environnement / 01 avril 2015 / ID Magazine #16

Un réseau sous surveillance

​​Pour surveiller au mieux les réseaux de distribution d’eau dans le Grand Lyon, l’agglo et son prestataire Veolia mettent en place des capteurs pour traquer les fuites d’eau et contrôler la qualité.

Traquer les fuites

En 2014, la Métropole du Grand Lyon a confié la nouvelle délégation de service public de la gestion de l’eau à Veolia. Celle-ci a pris effet, début 2015. « Ce nouveau contrat a permis d’avoir des exigences plus fortes, notamment, dans la qualité de service à l’abonné et la performance de service sur les pertes en eau », explique Franck Braux, responsable Patrimoine Eau potable au Grand Lyon. Pour traquer les fuites, le délégataire déploie  5 500 capteurs sur une partie du secteur. « Ces capteurs fixes concernent 1 400 km de réseau, soit un tiers du réseau total ». Ont été privilégiés les zones où l’accessibilité est rendue difficile par une forte urbanisation. « Ce système permet de repérer les fuites quasiment en temps réel et donc d’intervenir plus rapidement. Ce gain de temps représente une perte d’eau beaucoup moins importante ». Pour compléter ce dispositif fixe, 500 capteurs mobiles seront déployés sur les 2/3 du réseau restant, pour des vérifications ponctuelles. « Les capteurs restent ainsi 2 à 3 semaines sur un même secteur pour repérer les éventuelles fuites et faire remonter les informations », détaille Franck Braux.

Un réseau sous surveillance Dans le Grand Lyon, des capteurs sont placés sur le réseau d’eau pour permettre de rendre « visible » ce qui est invisible.

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles