Recherche...

Des tablettes de surveillance

Retour à la liste des articles

Commune de Paris

Commune de Paris

  • Philippe Chotard
  • Secrétaire général de la Ville de Paris
Environnement / 01 avril 2015 / ID Magazine #16

Des tablettes de surveillance

​​A Paris, les arbres sont sous haute-surveillance. Pour le suivi de l’état de santé du parc boisé de la capitale, les services concernés utilisent des tablettes tactiles. Ce nouvel outil offre une gestion plus rapide et efficace. L’initiative a été récompensée par un Territoria d’Or en 2014.

Un vaste parc boisé à contrôler

« Dans Paris intramuros, nous comptabilisons environ 200 000 arbres », explique Vincent Guillou, adjoint au chef du Service de l’Arbre et des Bois. Environ la moitié d’entre eux est en alignement des rues. L’autre partie se situant dans les divers équipements publics de la Ville. « Ces arbres sont soumis à de nombreuses contraintes », souligne Vincent Guillou : travaux, circulation, sols pouvant être inadaptés : tous ces éléments peuvent contribuer à leur fragilisation. « Chaque année, nous constatons une trentaine de chutes d’arbres ou de grosses branches à Paris ».

Une surveillance de tous les instants

Une surveillance précise est donc nécessaire pour ces 200 000 arbres. Jusqu’en 2012, celle-ci se traduisait par deux visites par an consistant en un simple constat de l’état de l’arbre et de sa dangerosité. Depuis cette date, une nouvelle procédure a été actée : chaque année, 20% des arbres font l’objet d’un relevé systématique de leur état phytosanitaire. Au bout de 5 ans, l’ensemble du parc a donc été examiné de près.


Des tablettes de surveillance Les photos permettent d’étudier l’évolution physique de chaque arbre.

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles