Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Pau
- David Carassus
- Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Pau Directeur de la chaire OPTIMA (Observatoire du pilotage de l’innovation managériale locale)
- @ : david.carassus@univ-pau.fr
- Site web : http://optima.univ-pau.fr
Université de Pau et des Pays de l'Adour
- Yoann Queyroi
- Doctorant en sciences de gestion à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour
Des outils d'amélioration de la gestion
La gestion du patrimoine immobilier est devenue un enjeu central pour les collectivités locales. Pourtant, les outils de gestion qu’elles utilisent ne correspondent pas forcément aux besoins réels. Yoann Queyroi et David Carassus, chercheurs de la chaire Optima, apportent des éléments d’explication.
Une préoccupation croissante pour les collectivités
« Pour les collectivités locales, la gestion du patrimoine immobilier est devenue un intérêt de préoccupation de plus en plus sensible ». Ce constat est le fruit du travail de Yoann Queyroi, doctorant en sciences de gestion à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et David Carassus, professeur des Universités en sciences de gestion dans cette même université et directeur de la chaire Optima. En effet, dans un contexte budgétaire contraint, les collectivités voient dans l’optimisation de la gestion de leur patrimoine une façon « de dégager des marges de manoeuvres financières importantes ». Mais attention : pour les deux chercheurs de la chaire Optima, « le patrimoine immobilier doit nécessairement s’adapter à la volonté de réduction des coûts, mais aussi à l’augmentation exponentielle des exigences des usagers, en matière de sécurité, de qualité et d’environnement, ou encore être le support d’une offre de service public en pleine mutation ». Ainsi, le levier financier ne doit pas être le seul volet de la prise de conscience de l’importance d’une gestion du patrimoine efficiente.
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement