Recherche...

Magazine Id Territoriale #16

ID #16

Magazine Id Territoriale #16
Au coeur des préoccupations

​Dans son dossier spécial, ID Efficience Territoriale s’intéresse à la politique des Espaces Verts, où l’on retrouve plus que jamais l’imagination et l’innovation des collectivités, au service des populations. Vous découvrirez, entre autres, que la Ville de Paris a mis ses arbres sous haute-surveillance, pour le suivi de l’état sanitaire de son parc boisé. Les services municipaux du Service de l’Arbre et des Bois utilisent ainsi depuis 2014 d ...

​Dans son dossier spécial, ID Efficience Territoriale s’intéresse à la politique des Espaces Verts, où l’on retrouve plus que jamais l’imagination et l’innovation des collectivités, au service des populations. Vous découvrirez, entre autres, que la Ville de Paris a mis ses arbres sous haute-surveillance, pour le suivi de l’état sanitaire de son parc boisé. Les services municipaux du Service de l’Arbre et des Bois utilisent ainsi depuis 2014 des tablettes tactiles. Un nouvel outil qui offre une gestion rapide, efficace et précise.


La commune de Moyon (Manche), de son côté, pour remédier au problème d’entretien des espaces verts de la station d’épuration -qui prenait beaucoup de temps aux employés communaux-, a fait l’acquisition de 5 boucs. 2 000 m² environ sont ainsi « nettoyés » par les caprins. Le système d’éco-pâturage fonctionne très bien et permet désormais aux employés de consacrer du temps à d’autres travaux.


La Ville de Fauvilleen- Caux (Seine-Maritime), quant à elle, particulièrement impliquée dans une gestion durable de ses espaces verts mène de nombreuses actions dans ce domaine, se distinguant, notamment, à travers son Pôle Eau, composé d’une station de production d’eau potable et d’une unité de traitement des eaux usées, et implanté sur un site où la nature a été préservée. Les végétaux y sont utilisés pour réduire les nuisances olfactives. Une véritable tour végétale « désodorisante »… Trait d’union entre le centre-ville de Nice et la mer, la Promenade du Paillon offre, pour sa part, un grand parc urbain qui propose un voyage botanique, tout en laissant une large place aux espaces ludiques. Le constat est sans appel : la population, toutes générations confondues, s’est totalement appropriée le site. A Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime), également, la commune a réalisé il y a deux ans environ une grande coulée verte. Cette promenade familiale propose des activités ludiques pour tous les âges, des tout-petits aux adolescents, jusqu’aux adultes. Là aussi, à chaque génération, son espace dédié !


Concernant la commune d’Ouzouër-sur-Trézée (Loiret), c’est un drôle d’engin qui se balade, depuis 4 ans, sur la pelouse du stade municipal. Pour entretenir le gazon régulièrement foulé par les footballeurs, ce village a investi dans un robot tondeuse. L’expérience s’est révélée très concluante, avec un fonctionnement et une installation des plus simples. Enfin, parler espaces verts sans évoquer le travail du cheval dans la ville serait incomplet, les collectivités développant de plus en plus de projets et réalisations hippomobiles, avec le soutien de la Commission Nationale des Chevaux Territoriaux, représentante légitime des collectivités territoriales… Parce qu’ils nous concernent tous, les Espaces Verts sont au coeur des préoccupations des décideurs territoriaux qui, en la matière, fourmillent d’idées pour leur mises en valeur !


Daniel Simon, Rédacteur en Chef

Sélectionnez le nombre d'exemplaire(s) que vous souhaitez achetez puis cliquez sur suivant

- +