Recherche...

Les murs ont la parole !

Retour à la liste des articles

Commune d' Arles

Bouches-du-Rhône, France
Technologie / 01 décembre 2013 / ID Magazine #2

Les murs ont la parole !

​Ils étaient tellement fondus dans l’environnement urbain, que tout le monde avait fini par les ignorer ! Pourtant aujourd’hui, remis au goût du jour, les boîtiers ERDF font l’objet de toutes les attentions de la Ville, depuis qu’elle les a transformés en tablettes numériques…

Désormais, les Arlésiens et les touristes portent un nouveau regard sur ces boîtiers ERDF « nouvelle génération » ! Afin de créer ce média urbain citoyen, unique au monde, la société VIDE VIbrant-Design a fait retirer les portes des coffrets ERDF pour les remplacer par des supports en résine et plexiglas rétro éclairés par de la fibre optique. Alors transparents, ces coffrets sont devenus des tablettes communicantes encastrées dans les façades, à proximité des monuments ou des sites choisis dans la cité historique. La finalité de l’opération étant d’implanter une signalétique dynamique, enrichie de technologies innovantes.

Une nouvelle manière de vivre la ville

En service depuis le 1er février 2013, le dispositif, appelé Sentiers numériques, informe, signale, annonce des directions, des lieux, des événements, sans pour autant défigurer un centre ancien inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ni peser sur les finances de la Ville. Désignant des parcours thématiques d’un genre complètement nouveau, ces Sentiers sont identifiés par trois niveaux de balisage :

- des rubans de couleurs différentes, selon la thématique et greffés aux potences de l’éclairage municipal (le bleu pour la culture et le patrimoine, le jaune pour la Tribune libre et le feuilleton local, le vert pour les jeux et les pauses ludiques, le rouge pour le service et l’orientation, le rose pour l’actualité : au total, 500 points lumineux à travers la ville, autant esthétiques que sécurisants pour les flâneurs). Inspirés des rubans des costumes des arlésiennes (« riban » en provençal, d’où leur doux nom de « Ribandelles »), ils sont tissés en fibres optiques, sur des métiers jacquard par de véritables « soyeux » de la région lyonnaise et conçus techniquement pour une résistance extérieure optimale. La diffusion de leur lumière, dès la nuit tombée, rend, de surcroît, le dispositif accessible 24 heures sur 24 et s’accorde ainsi harmonieusement au deuxième niveau de balisage : 

Les murs ont la parole !

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles