Commune de Vitry-sur-Seine
- Patrick Pérez-Sécheret
- Directeur de Cabinet
- Val-de-Marne, France
- Site web : http://www.mairie-vitry94.fr
La ville sans poubelles
Après Romainville (Veolia-Envac), Issy-les-Moulineaux (Veolia-Envac), le quartier des Batignolles à Paris (Veolia-Envac) et Saint-Ouen (Sita- Ros Roca), la mutation française du ramassage des déchets franchit un nouveau cap, avec la réalisation par Sita-Ros Roca, filiale de Suez Environnement, de la collecte pneumatique à Vitry-sur-Seine…
Si elle ne résout pas uniquement une problématique liée aux déchets, plus saine, plus sûre, moins pénible et plus simple, la collecte pneumatique tire tout le monde vers le haut : élus, entreprises, usagers et employés ! Car le système est d’autant plus performant et fiable qu’il a su faire ses preuves et figure parmi les alternatives d’outils environnementaux et technologiques reconnus. Il est encore plus éco-responsable, novateur et de plus en plus plébiscité, comme solution d’avenir. C’est la raison pour laquelle, à l’horizon 2019, 10 000 foyers vitriots devraient être desservis par ce projet d’ampleur unique et le plus important jamais développé à l’échelle européenne ! Si la France en est encore à ses balbutiements, elle entend bien rattraper son retard par rapport à d’autres pays déjà convaincus de son bien-fondé, à l’image de l’Espagne, du Danemark, de la Chine ou du Japon, la première vocation de cette collecte des temps modernes étant l’amélioration du cadre de vie des populations...
La révolution du ramassage des ordures ménagères
La collecte par aspiration en réseau souterrain révolutionne le ramassage des ordures ménagères. Entièrement automatisé, depuis les bornes de collecte jusqu’au terminal de collecte, le système concerne deux catégories de déchets : les ordures ménagères résiduelles, les papiers et les emballages ménagers recyclables (hors verre). Pour les emballages en verre, la collecte pneumatique ne peut pas être mise en place, le verre étant trop abrasif pour les tuyaux de transport. La collecte s’effectue donc en apport volontaire à des conteneurs extérieurs, soit enterrés, soit sur le trottoir.
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement