Recherche...

Cap sur les économies d’énergie

Retour à la liste des articles

Séverine de Sousa

DGS

top manager

Environnement

contact

Saône-et-Loire, France

Environnement / 01 décembre 2013 / ID Magazine #2

Cap sur les économies d’énergie

Top Manager
Cap sur les économies d’énergie

​Alors que chaque année, au moment de la Semaine du développement durable, se multiplient les initiatives ponctuelles visant à sensibiliser chacun aux enjeux d’un développement durable, la Ville de Montceau-les-Mines a souhaité lancer cette année une démarche de plus longue haleine, mobilisant les 420 agents de la Collectivité sur une dynamique d’économies d’énergie, et de surcroît, sur une volonté d’action dans les différents équipements et leurs consommations. 

Le montant global de la facture des fluides à Montceau (fuel, vapeur, gaz, électricité, eau comprise) représente près de 2 M € par an.

C’est dans cet esprit que les élus ont validé un « challenge économies d’énergie », dans le courant de l’année 2013. Le Maire a écrit à chaque agent en ce sens, début avril. Ce challenge a été lancé la 1ère semaine d’avril pour une durée de 12 mois (avril 2013/avril 2014), avec une remise de prix en mai 2014. C’est en fait la construction du budget 2013 qui a été l’occasion de constater un redémarrage à la hausse des consommations de fluides/énergies, malgré les efforts d’investissement fournis par la ville de Montceau-les-Mines, parallèlement à l’augmentation des prix de certaines sources d’énergie… La méthode Des réunions ont ensuite été organisées, afin d’informer et mobiliser les utilisateurs et un jury a été mis en place, composé des 6 capitaines d’équipe, de trois élus (premier adjoint, adjoint aux travaux et infrastructures et conseiller chargé du développement durable), d’un représentant de chacun des partenaires (EDF, GDF, Veolia, SOCCRAM), et des représentants des services. Tous les deux mois, des relevés par bâtiments test ont permis de mettre en avant les consommations sur ceux-ci et de mesurer les évolutions par rapport à l’année test (avril 2012/avril 2013). L’équipe qui emportera ce challenge sera celle où les consommations auront le plus baissé sur les bâtiments tests (les variations seront ajustées en fonction de la rigueur de l’hiver 2013/2014). 

Daniel Simon

Retour à la liste des articles