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Le transport autrement

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Économie / 01 décembre 2013 / ID Magazine #2

Le transport autrement

​De nombreuses villes européennes sont en train de changer, selon un nouveau rapport qui souligne de rapides transformations dans les transports urbains. Néanmoins, alors que le vélo et des transports publics performants deviennent la norme dans certaines zones urbaines, le secteur européen des transports reste l’un des principaux responsables de niveaux excessifs de gaz à effet de serre, de pollution de l’air et de bruit...

L’évolution du transport urbain n’est que l’un des thèmes abordés dans l’édition 2013 du rapport annuel de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) publié dans le contexte du mécanisme de rapport sur les transports et l’environnement (TERM), qui présente une analyse complète de l’impact des transports sur l’environnement dans l’Union européenne. Le transport urbain a un effet marqué sur la qualité de vie pour les trois quarts des Européens vivant en ville. Le transport routier est l’une des principales sources de pollution de l’air en ville, ce qui conduit une forte proportion de la population à être exposée à des niveaux de polluants supérieurs aux normes de l’UE et de l’Organisation mondiale de la Santé. La gravité de cette situation a été soulignée en octobre dernier, quand l’ONU a classé la pollution de l’air extérieur comme cancérigène. Les bruits de circulation sont également un problème de santé majeur dans de nombreuses villes. Plus d’un quart des habitants de Sofia, Luxembourg, Paris et Tallinn est exposé à des niveaux de bruit de trafic nocturne, au-delà des limites de l’OMS, selon les données qui concernent les 17 capitales européennes. La qualité de vie est également affectée par les temps de déplacement.

Encourager le transport non motorisé

Beaucoup de villes ont réussi à améliorer l’environnement urbain en encourageant les gens à passer à des modes de transport non motorisés et aux transports publics, tout en limitant l’usage de la voiture. Malgré une opposition initiale, ces systèmes deviennent souvent très populaires auprès des résidents. Il s’agit là d’exemples positifs qui devraient encourager les municipalités à reproduire ces politiques ailleurs. Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l’AEE, a déclaré : « de nombreuses villes appliquent des idées novatrices qui vont faire passer le système de transport basé sur la voiture pour une idée appartenant au siècle dernier. Vivre en ville ne signifie pas nécessairement air pollué, congestion, bruit et longs temps de transport. 

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