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Le temps, c’est de l’argent, avec l’UGAP !

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Communauté d’agglomération : CREA

Seine-Maritime, France
Économie / 01 décembre 2013 / ID Magazine #2

Le temps, c’est de l’argent, avec l’UGAP !

​La CREA1, première agglomération de France, en terme de communes, fait appel à l’UGAP2 depuis de nombreuses années. La particularité de sa nouvelle relation avec cette Union est la signature d’une convention de partenariat, en décembre 2011. Un contrat qui lui permet aujourd’hui de bénéficier, du fait de la massification des achats de véhicules, d’une marge supplémentaire sur celles pratiquées par l’UGAP, avec un engagement d’achat correspondant aux volumes déjà constatés annuellement. Ce partenariat bénéficie ainsi à la CREA, en tant qu’établissement public de coopération intercommunal, mais aussi en matière de mutualisation, aux 70 communes membres. « Sachant que nous sommes dans la configuration d’une forte proportion de communes, petites, rurales et péri urbaines qui n’ont pas de ressources extensibles, en sa qualité de puissance financière, la CREA répercute les effets de ce partenariat, avec les mêmes niveaux de remises aux autres communes… », explique Patrick Grard, DGA Pôle juridique et moyens généraux de la CREA.

Un engagement gagnant-gagnant

Historiquement, l’UGAP met à disposition des collectivités et des OPCI un catalogue. Depuis quelques années, la politique de cette Union est de se rapprocher des collectivités et d’être encore plus à l’écoute de leurs besoins. « Pour le lancement de l’appel d’offres de commande publique, la CREA a participé à la définition d’un cahier des charges mis en oeuvre par l’UGAP, qui lui propose, ainsi qu’aux autres collectivités intéressées, un produit correspondant exactement à ses besoins et qui permet de lui faire l’économie d’une procédure traditionnelle de commande publique monopolisée en interne. En termes d’efficacité, ce que nous essayons de favoriser, c’est le coût global et dans le cadre de certains marchés, l’externalisation vers l’UGAP de procédures de marché public renforce justement cette efficacité. Puisque le temps que nous ne passons pas à écrire la procédure, à respecter les temps d’examen et de remise des offres, c’est forcément du temps gagné pour nous à faire plus pour les usagers et les citoyens », commente le DGA de la CREA, ajoutant : « cet engagement sur un montant de 5 millions d’€, pendant quatre ans d’achats qui correspondaient aux volumes que nous réalisions déjà est un accord gagnant-gagnant sur une partie de nos achats et surtout qui ne nous contraint pas à passer uniquement par l’UGAP ». En 2012, ce nouveau partenariat a permis à la CREA de gagner 229 800 €… 

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