Mairie de Brive-la-Gaillarde
- François Hitier
- Directeur général des services
- Brive-la-Gaillarde, France
Les Brivistes consultés sur les économies à réaliser
A Brive, la municipalité a lancé une vaste enquête auprès des habitants pour connaître leurs priorités en termes de service public municipal. Ces éléments serviront à élaborer le budget 2016 et à dégager des pistes d’économie. Cette démarche a été retenue par le comité d’experts d’ID Efficience territoriale pour être le Top manager du mois d’octobre.
Pourquoi une consultation des habitants ?
La Ville de Brive ne fait pas figure d’exception dans le paysage des collectivités territoriales : la municipalité doit faire face à une baisse des dotations de l’Etat, fragilisant ainsi le budget de la Ville. Le maire de Brive, Frédéric Soulier, ne s’en cache pas : « nous nous trouvons dans une impasse financière ». Un audit a permis de dégager plusieurs voies possibles de redressement des finances. Mais l’équipe municipale a d’ores et déjà écarté l’idée d’augmenter les impôts. Se pose alors une question, formulée par le maire : « quelle fiscalité pour quels services à la population ? »
À fiscalité constante, quel doit être le niveau de services que l’on doit proposer aux Brivistes ? ». Pour répondre à cette question, la Ville a donc pris la décision de consulter directement les habitants. « Décider de mesures d’économies à hauteur de 5 millions d’euros ne peut se faire seul, sur le coin d’un bureau à la mairie. Les Brivistes ont leur mot à dire ».
Sous quelle forme ?
Pour consulter les habitants, la Ville leur a donc transmis, via l’envoi du magazine municipal, un questionnaire. Envoyé début juillet, ils avaient un mois pour répondre et renvoyer le questionnaire. Celui-ci pouvait également être renseigné directement en ligne. Une cinquantaine de questions ont ainsi été formulées, réparties en 4 thématiques :
• La Ville au quotidien
• La culture, le sport, les loisirs
• La ville solidaire
• L’enfance, l’éducation, la jeunesse
Pour chacune des questions, 5 réponses étaient possibles, allant de « très prioritaire » à « pas du tout prioritaire ». Avec une possibilité de répondre « Ne sait pas ». Grâce à ce questionnaire, les Brivistes ont été guidés pas à pas afin de définir les priorités pour leur ville, sur des thèmes aussi variés que la sécurité, l’entretien des voiries, les pratiques culturelles ou sportives, la solidarité envers les personnes âgées, les activités pour les enfants, etc.
Et après la consultation ?
Cette consultation via un questionnaire n’est qu’une première étape dans le processus mis en place par la collectivité. Le traitement de ces questionnaires a d’ores et déjà permis de dégager « les grandes tendances sur les services et les actions municipales que les Brivistes considèrent comme prioritaires dans leur quotidien ». (Lire encadré ci contre). Les acteurs socio-économiques ont également été consultés sur leurs attentes. A l’issue de cette démarche, « un livre blanc sera présenté à l’automne devant le conseil municipal », explique Frédéric Soulier. Il sera un outil essentiel mis à la disposition des élus pour préparer le budget 2016. « Il contiendra les mesures concrètes qui pourront être appliquées dès le budget 2016. Il sera débattu, éventuellement amendé et voté ».
Pierre-Laurent Pizy