Recherche...

Des livres déposés par le facteur

Retour à la liste des articles

La Communauté de communes de l’Orée du Perche

Eure-et-Loir, France
Social / 01 janvier 2015 / ID Magazine #13

Des livres déposés par le facteur

En 2012, le Prix Territoria d’Argent dans la catégorie « Service à la population » avait été décerné à la communauté de communes de l’Orée du Perche, pour son système de portage de livres à domicile. Une première en France qui continue de satisfaire les utilisateurs

L’histoire commence en 2010. Par une mauvaise nouvelle. La Poste de la commune de la Ferté-Vidame (Eure-et-Loir) est vouée à la fermeture. Mais plutôt que de subir cette situation, la communauté de communes de l’Orée du Perche – dont fait partie la Ferté-Vidame– a décidé d’agir. La solution : mutualiser l’agrandissement de la bibliothèque, devenue médiathèque, et le bureau de poste, devenu agence postale communale. En février 2011, les nouvelles installations sont inaugurées. De cette mutualisation des locaux est née l’idée d’une collaboration d’une forme nouvelle entre la communauté de communes et La Poste. L’idée ? Proposer un service pour la lecture en milieu rural et lutter ainsi contre l’isolement : le portage des livres est ainsi né : une première en France sous cette forme. Cette nouvelle collaboration entre La Poste et une collectivité pour le portage de livres à domicile apparaît alors comme une opération pilote.

Pour les personnes âgées

Ce service répond à un vrai besoin. « Il nous fallait une solution pour mettre à disposition des publics fragiles certains produits culturels », explique Jean-Pierre Jallot, président de la communauté de communes. Le portage de livres a été particulièrement bien accueilli « par les personnes âgées qui n’ont pas la possibilité de se rendre à la médiathèque », souligne Nathalie Duteil, responsable de la médiathèque. 

Des livres déposés par le facteur

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles