Recherche...

Réparer plutôt que jeter

Retour à la liste des articles

Commune de Vauréal

Vauréal, France
Environnement / 01 janvier 2015 / ID Magazine #13

Réparer plutôt que jeter

​Faire réparer gratuitement ses objets cassés, plutôt que de les jeter : voici l’esprit du Repair café organisé régulièrement à Vauréal. Mise en place avec le soutien de la Ville, cette initiative s’est vu décerner un Territoria d’Or dans la catégorie « développement local ».

Le concept nous vient tout droit des Pays-Bas. Initié par la Néerlandaise Martine Postma, le Repair café fait son apparition en France. Vauréal a été pionnière en la matière. « Nous avons été les premiers à organiser un Repair café avec le soutien d’une collectivité », annonce Koffi Hukportie, créateur du Repair café 95 et maire-adjoint de Vauréal, en charge de l’innovation sociale, du développement du bénévolat et de l’économie sociale et solidaire.

« Une rencontre conviviale »

Cette première édition s’est déroulée en avril 2013. « Nous avons accueilli 400 visiteurs ». Preuve que l’opération répond à une vraie demande. Plus d’une vingtaine de réparateurs bénévoles étaient également de la partie. Mais un Repair café, c’est quoi au juste ? « Il s’agit avant tout d’une rencontre conviviale durant laquelle des réparateurs bénévoles proposent gratuitement leurs services pour réparer des objets apportés par les visiteurs », résume Koffi Hukportie. A Vauréal, deux grands rendez-vous sont organisés chaque année, « généralement pendant la Semaine européenne de réduction des déchets et celle du Développement durable ». 

Réparer plutôt que jeter Tous les samedis matin à Vauréal, le mini Repair café est un moment de partage des savoir-faire.

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles