Recherche...

Des maisons flottantes : solutions de demain ?

Retour à la liste des articles
Environnement / 01 janvier 2015 / ID Magazine #13

Des maisons flottantes : solutions de demain ?

​Face à un un besoin de terrains constructibles toujours croissant, une des solutions proposées par certains consistent tout simplement à construire dans des zones inondables. La solution ? Des maisons flottantes ! Deux exemples : l’un à Pau, et l’autre en Angleterre.

Une maison amphibie au bord de la Tamise…

En Angleterre, le cabinet Baca Architects vient de construire sur les bords de la Tamise la première maison amphibie du pays. Cette maison en bois, d’apparence tout à fait classique, cache en fait un système très ingénieux pour la protéger des crues du fleuve. En effet, en cas d’inondation, la maison s’élève pour ne pas se retrouver les pieds dans l’eau. L’habitation est construite à l’intérieur d’une cale qui se remplit d’eau, au fur et à mesure que le niveau du fleuve monte. La maison flotte alors, guidée par de longs poteaux. Et reprend sa place normale, lorsque l’eau redescend. En cas de fortes crues, elle peut monter jusqu’à 2,7 mètres. 

Au fur et à mesure de la montée des eaux, la maison s'élève guidée par de longs poteaux.

Des maisons flottantes : solutions de demain ? Cette maison en bois d'apparence classique est en fait une maison amphibie.

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles