Recherche...

Des maisons flottantes : solutions de demain ?

Retour à la liste des articles
Environnement / 01 janvier 2015 / ID Magazine #13

Des maisons flottantes : solutions de demain ?

​Face à un un besoin de terrains constructibles toujours croissant, une des solutions proposées par certains consistent tout simplement à construire dans des zones inondables. La solution ? Des maisons flottantes ! Deux exemples : l’un à Pau, et l’autre en Angleterre.

Une maison amphibie au bord de la Tamise…

En Angleterre, le cabinet Baca Architects vient de construire sur les bords de la Tamise la première maison amphibie du pays. Cette maison en bois, d’apparence tout à fait classique, cache en fait un système très ingénieux pour la protéger des crues du fleuve. En effet, en cas d’inondation, la maison s’élève pour ne pas se retrouver les pieds dans l’eau. L’habitation est construite à l’intérieur d’une cale qui se remplit d’eau, au fur et à mesure que le niveau du fleuve monte. La maison flotte alors, guidée par de longs poteaux. Et reprend sa place normale, lorsque l’eau redescend. En cas de fortes crues, elle peut monter jusqu’à 2,7 mètres. 

Au fur et à mesure de la montée des eaux, la maison s'élève guidée par de longs poteaux.

Des maisons flottantes : solutions de demain ? Cette maison en bois d'apparence classique est en fait une maison amphibie.

Ce dispositif permet à l’habitation, construite avec des matériaux étanches, de rester au sec. La plomberie et les systèmes d’évacuation ont été également adaptés, avec l’utilisation de tuyaux flexibles sur une longueur de 3 mètres. Cette solution innovante est une des réponses apportées outre-Manche à la difficile question des inondations. Pour cette maison nouvelle génération, il faut néanmoins compter un coût de construction supérieur d’environ 20% par rapport à une réalisation classique.

…Une autre flottante à Pau 

A Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, la société Batiflo a élaboré un sstème de flotteurs permettant à la maison de flotter, en cas de montée des eaux. Simple et facile à mettre en place, ce procédé peut être installé par tous les maçons. La matière plastique sélectionnée (Polymère haute densité) allie dureté, légèreté, maniabilité et durabilité. Les dimensions des flotteurs sont calculées pour être aisément transportable par camion. Pour éprouver le système, le siège social de l’entreprise a été construit sur un terrain soumis aux inondations. L’ensemble du projet (route, maison et parking) est flottant. Concrètement, des piliers d’encrage en béton ont été posés. Le bâtiment a ensuite été construit autour, sur une base formée de 146 flotteurs. Pour le traitement des eaux usées, une micro-station d’épuration a été créée. 

Christophe Jouvin

Retour à la liste des articles