Recherche...

À l’heure de la 3D

Retour à la liste des articles

Commune de Saint-Brieuc

  • Jacqueline Lopez
  • Responsable Environnement informatique et nouvelles technologies à la Ville de Saint-Brieuc
  • Tél. : 0296625400
  • @ : jlopez@saint-brieuc.fr
  • www.saint-brieuc-factory.fr
Économie / 01 janvier 2015 / ID Magazine #13

À l’heure de la 3D

Début octobre, la Ville de Saint-Brieuc a ouvert les portes de son fab lab nouvelle génération. Le « Saint-Brieuc Factory » met à disposition des machines numériques high-tech : imprimantes 3D, scanner 3D ou encore machine à coudre numérique…

Ce nouvel espace d’innovation dédié à la fabrication numérique – ouvert début octobre - est un peu le prolongement naturel de Médiacap, « un espace public multimédia et Internet ouvert en centre-ville en 1999 », précise Jacqueline Lopez, responsable Environnement informatique et nouvelles technologies à la Ville de Saint-Brieuc. Si cet espace Internet fonctionne toujours, avec environ 20 000 connexions par an, un nouveau lieu a vu le jour depuis peu au Carré Rosengart, « dans un quartier de la ville en pleine rénovation ».

Un espace accessible à tous

En 2013, « nous avons mené une réflexion sur l’innovation numérique », explique Jacqueline Lopez. Les nouveaux équipements, comme les imprimantes ou les scanners 3D, attirent l’attention du comité de pilotage mis en place pour mener ce nouveau projet. La Ville de Saint-Brieuc prend alors la décision d’ouvrir « un espace de fabrication numérique, qui soit accessible à tous pour proposer une vraie mission de service public », détaille Jacqueline Lopez. Dès le début de l’année 2014, la Ville acquiert une imprimante et un scanner 3D.

Mais rapidement, il apparaît que les locaux du centreville ne sont pas adaptés pour accueillir les nouvelles machines et le public. En partenariat avec la CCI, un local de 145 m² est trouvé dans le quartier du Légué. Ce nouveau lieu, qui a ouvert ses portes le 6 octobre, prend alors le nom de Saint-Brieuc Factory. Il permet d’avoir accès à de nombreuses machines nouvelle génération, moyennant une participation financière : des imprimantes 3D, un scanner 3D, mais aussi une imprimante à sublimation, qui permet d’imprimer des images sur toutes sortes d’objets, comme les vêtements. 

À l’heure de la 3D A Saint-Brieuc, un espace dédié aux machines 3D a ouvert ses portes début octobre.

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles