Recherche...

La tablette comme du papier

Retour à la liste des articles

Commune de Lons

Lons, France

Ville de Lons

Lons, France
  • Nicolas Patriarche
  • Maire de Lons
  • Lons, France
Technologie / 01 janvier 2015 / ID Magazine #13

La tablette comme du papier

A Lons, les élus qui se rendent aux réunions du conseil municipal n’arrivent plus les bras chargés de documents papier. Depuis cet été, la tablette numérique remplace, en effet, les volumineux dossiers. Le passage à cet outil offre bien d’autres services aux conseillers municipaux et permet à la Ville de faire des économies. Tout en faisant un geste pour l’environnement.

Pour les conseillers municipaux de Lons, les dossiers format « papier » ne sont plus qu’un souvenir. Cet été, les 33 élus ont été équipés d’une tablette numérique. L’outil permet notamment « d’envoyer les convocations aux réunions, les ordres du jour des réunions du conseil et l’ensemble des documents de travail pour les élus », explique Patrice Manaut, responsable du service informatique de la ville de Lons. « Aujourd’hui, tout est numérisé. On est à 0 papier », résume Nicolas Patriarche, maire de Lons.

« Comme du papier »

Le service informatique de la Ville a opté pour une mise en forme des documents en format « pdf ». « Les outils attachés à cette application permettent, en effet, aux élus de surligner, rayer ou annoter les documents qui leur sont envoyés », note Patrice Manaut. « Les conseillers municipaux peuvent ainsi travailler sur ces dossiers, comme si c’était du papier », ajoute Nicolas Patriarche. D’autres applications permettent de simplifier la communication entre les élus et les services de la Ville. « Nous avons installé sur la tablette leur messagerie de la mairie et nous avons mis en place un calendrier partagé permettant au secrétariat de la Ville d’indiquer les dates des commissions, conseils municipaux, etc. », indique le responsable du service informatique. 

La tablette comme du papier Dorénavant, les conseillers municipaux de Lons sont équipés de tablettes.

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles