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Pôle de Cohésion Sociale - CILM
- Jérôme Bouret
- Coordonnateur du Dispositif de Réussite Éducative
- 23 rue de la Meuse 54520 LAXOU
- Tél. : 0383971148
- @ : Jerome.Bouret@laxou.fr
Ces lauréats Que sont-ils devenus ?
Ainsi que Territoria l’avait annoncé, lors de la remise des trophées 2013 et confirmé lors de son Assemblée générale du 10 juillet dernier, cet Observatoire est particulièrement intéressé par le suivi des réalisations innovantes de ses lauréats, pour en faire l'analyse et en voir l'évolution. En complément d'un travail qui va se réaliser avec des universitaires, Territoria a donc invité ID Efficience Territoriale à s’associer à cette démarche et de la compléter par des reportages auprès des collectivités lauréates. Mission que votre magazine accomplit bien volontiers.
Dans les pages qui suivent, nous développons le Dispositif de Réussite Educative de la ville de Laxou, et plus particulièrement son volet "Lutte contre les troubles d’apprentissage du langage et l’illettrisme" lauréat 2013. C'est un sujet d'actualité et, en la matière, Laxou a été précurseur dans la mise en place de rythmes scolaires adaptés à l'enfant et à la pratique de nombreuses activités.
La maîtrise de la langue : une condition de la réussite future
Le Dispositif de Réussite Educative est un axe fort de la politique « jeunesse » de la Ville de Laxou. Il s'inscrit dans le volet « égalité de chances » de la loi 2005-32 de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005. Ce dispositif vise à accompagner dès la petite enfance des enfants et des adolescents présentant des signes de fragilité et des retards scolaires en cherchant à prendre en compte la globalité de leur environnement. La Municipalité, sous la conduite active de son maire, M. Laurent Garcia, a souhaité former les professionnels des structures « Petite Enfance » de la commune et les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) aux interactions éducatives spécifiques, afin de stimuler efficacement le langage des très jeunes enfants et améliorer leurs compétences langagières.

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