Commune de Bourges
- Emmanuel Bajard
- Directeur de l'Ecologie et du Développement Durable
- Bourges, France
- Tél. : 0248578186
- @ : emmanuel.bajard@ville-bourges.fr
Les ondes sous surveillance
La création d’un observatoire des ondes et l’acquisition de deux appareils de mesure des niveaux d’exposition ont permis de rassurer les habitants de Bourges (Cher)…
Jamais vu d’un très bon oeil par les populations locales, la prolifération d’antennes-relais de téléphonie mobile se poursuit pourtant dans toutes les villes de France. A Bourges, cependant, la municipalité a répondu à l’inquiétude de ses administrés et surtout à l’opposition d’associations de riverains, face à l’implantation de nouvelles antennes, en créant, fin 2010, un observatoire des ondes. « Nous n’avons pas un unique référent, mais un vrai comité composé d’un membre de chaque conseil de quartier, d’un représentant de l’Agence Régionale de Santé, d’un médecin et d’un membre de l’association UFC Que Choisir. Ce Comité suit le travail de l’Observatoire et prend connaissance de l’ensemble des résultats des mesures effectuées chez les particuliers », explique Emmanuel Bajard, le directeur des espaces verts et de l’environnement, ainsi que de la direction de l’écologie et du développement durable.
Intervention à domicile
Les habitants de Bourges peuvent, en effet, demander la réalisation chez eux d’une mesure gratuite de leur niveau d’exposition. La Ville a donc acquis deux dosimètres portatifs EME Spy de Microwave Vision (5 000 € pièce HT) capables d’évaluer 14 types d’ondes issues de plusieurs canaux d’émission : radio (FM), téléphonie mobile, télévision, réseaux des services d’urgence, téléphonie sans fil et wifi. La visite prend environ une heure et chaque pièce est examinée (cuisine, salle à manger, chambre, balcons, jardins, etc…).
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement