ID #9
ID Efficience Territoriale #9
Question d'actualité
C’est la rentrée pour tous et votre magazine n’échappe pas à la règle, profitant de l’occasion pour lancer « Que sont-ils devenus ? », une nouvelle rubrique dans ses pages et répondant ainsi aux attentes de Territoria, l’Observatoire National de l’Innovation Publique qui avait émis l’idée, au cours de la remise de ses trophées en 2013, puis lors de son Assemblée générale, le 10 juillet dernier, de mettre en place un suivi des réalisations in ...
Économie
Technologie
- L'atout cartes
- « Ça, c’est l’AgglO ! », la web-série
- Les ondes sous surveillance
- Ici, on pédale sans effort !
Social
Environnement
C’est la rentrée pour tous et votre magazine n’échappe pas à la règle, profitant de l’occasion pour lancer « Que sont-ils devenus ? », une nouvelle rubrique dans ses pages et répondant ainsi aux attentes de Territoria, l’Observatoire National de l’Innovation Publique qui avait émis l’idée, au cours de la remise de ses trophées en 2013, puis lors de son Assemblée générale, le 10 juillet dernier, de mettre en place un suivi des réalisations innovantes des lauréats, d’en faire l'analyse et d’en voir l'évolution. C’est ainsi qu’en complément d'un travail qui va être effectué avec des universitaires, ID Efficience Territoriale s’associe bien volontiers à cette démarche, à travers la programmation de reportages auprès des collectivités primées par Territoria. Pour commencer cette nouvelle rubrique, nous vous proposons le dispositif de réussite éducative de la Ville de Laxou (54), et plus particulièrement, son volet "Lutte contre les troubles d’apprentissage du langage et l’illettrisme" lauréat 2013.
C'est un sujet éminemment d'actualité et Laxou a été précurseur dans la mise en place de rythmes scolaires adaptés à l'enfant et à la pratique de nombreuses activités. Et puisque nous sommes plus que jamais dans le registre de la rentrée, votre magazine met en évidence la solution K-d’école retenue par le Conseil général de Seine-Maritime, à l’attention de l’ensemble de ses collèges. Le déploiement de l’Espace Numérique de Travail (ENT) « Arsene 76 » a débuté en avril dernier auprès d’une première vague de 44 établissements. A terme, en 2016, près de 200 000 utilisateurs bénéficieront de cet espace, comprenant 50 000 élèves, leurs parents et le personnel éducatif. Lui aussi d’actualité, ce sujet a fait l’unanimité de notre comité d’experts qui l’a propulsé au rang de Top Manager, relevant « le grand intérêt de cet outil de partage et d’accès à l’information pour l’ensemble des membres de la communauté éducative (enseignants, personnels éducatifs des collèges, élèves et parents) » et saluant « la volonté affichée de cette collectivité de développer l’usage autour du numérique, ainsi que le principe d’égalité des chances des élèves, afin qu’ils puissent tous avoir un accès des pratiques autour du numérique au niveau du collège, avant leur rentrée au lycée ».
En cette rentrée de septembre, plus que jamais, innovation et actualité font bon ménage…, et la Une d’ID-Efficience Territoriale.
Daniel Simon, Rédacteur en Chef