Recherche...

Beautour éclaire l’avenir

Retour à la liste des articles

Conseil régional Pays de la Loire

Pays de la Loire, France
  • Simon Munsch
  • Directeur général des services
  • Pays de la Loire, France
Environnement / 01 septembre 2014 / ID Magazine #9

Beautour éclaire l’avenir

​Inauguré en juin 2013, le centre régional pour la biodiversité Beautour redonne vie à l’héritage du naturaliste vendéen Georges Durand (1886-1964).

Reflet de la biodiversité en Pays de la Loire et site de sensibilisation à l’environnement et au développement durable, la demeure de Georges Durand s’est transformée en un véritable lieu animateur de réseaux. Axé sur la recherche appliquée et l’innovation en matière de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement ou d’étude d’écosystèmes, le centre Beautour mobilise aujourd’hui chercheurs, acteurs associatifs collectivités et entreprises… Dès son origine, le projet Beautour a fédéré un grand nombre de partenaires issus du monde associatif ou de la recherche. L’un de ses objectifs majeurs étant de poursuivre ce travail collaboratif, en développant et en animant un véritable réseau de compétences, pour favoriser l’échange de connaissances et la mise en place d’actions collectives : animations pédagogiques et grand public, séminaires, conférences…

En partenariat avec les universitaires et les chercheurs

Beautour développe un axe lié à la recherche et l’innovation, en partenariat avec les universitaires et les chercheurs (Université de Nantes et d’Angers, IUT de la Roche-sur-Yon, Agrocampus, ESA, INRA,…), ainsi que d’autres acteurs (Lycée Nature, Chambre d’agriculture…). L’objectif est d’accompagner et d’accueillir des projets scientifiques de dimension régionale et nationale, tout en proposant un « terrain d’expérimentation » privilégié. Les thésards sont également invités à s’approprier le site, dans le cadre de leurs travaux. Beautour veut être un catalyseur de projets de recherche, à la tête d’un réseau de collecte de données. Il propose un terrain d’étude, structure les liens entre les acteurs du territoire et les activités de recherche et met à disposition des associations et des chercheurs ses bureaux, salles de réunion, laboratoires et matériel. Les associations partenaires assurent une grande partie des animations pédagogiques proposées par le centre auprès du public jeunes. 

Beautour éclaire l’avenir La maison de Georges Durand s'est transformée en un véritable lieu animateur de réseaux.

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles