Recherche...

L'atout cartes

Retour à la liste des articles

Communauté de l'Agglomération Belfortaine

Belfort, France
Technologie / 01 septembre 2014 / ID Magazine #9

L'atout cartes

​Parce que mettre en avant le dynamisme et l’activité des hommes, stimuler leur travail collaboratif et d’éco-citoyenneté, optimiser les déplacements des agents, réduire les délais d’intervention de certains services ou encore suivre une crise en temps réel, sont des critères déterminants dans le bon fonctionnement d’une collectivité territoriale, il est important pour elle de se doter d’un système d'information géographique des plus performants, justes et précis. Une démarche dans laquelle l’agglomération belfortaine s’est engagée depuis 16 années…

C’est en 1998, en effet, que la direction du District de l’Agglomération belfortaine a souhaité se doter d’un outil informatique de gestion géographique des réseaux d’eau et d’assainissement. Un projet est alors présenté sur la base d’un schéma directeur et un appel d’offres est lancé. Un an plus tard, le marché est attribué à Géosphère avec la solution GeoConcept associée à une base de données Oracle.

Des données accessibles sur le réseau interne belfortain

« Le cadastre de Belfort est intégré dans la base, ainsi que le POS et la carte du bruit. Grace à l’application GeoConcept Internet Service (GCIS), les données sont accessibles sur le réseau interne belfortain », explique Jean-Louis Fleury, Chef de projet et responsable du SIG de la CAB. Alors qu’en 2000, le District est transformé en Communauté d’agglomération Belfortaine, une convention de digitalisation du cadastre du département avec différents partenaires est signée en 2001 avec la DGI, permettant d’obtenir un référentiel précis. « Un extranet communautaire est ensuite mis en place pour permettre aux communes de visualiser les données sur Internet. Puis, la CAB fait réaliser une ortho photo par la société ISTAR et met en place dans les communes un outil de consultation des données cadastrales et des réseaux appelé Géovillage dans les communes volontaires.

L'atout cartes Ces outils d'analyse à la fois simples d'accès et puissants permettant aux utilisateurs de produire des cartes très pertinentes pour les décideurs

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles