Recherche...

Magazine Id Territoriale #4

ID #4

Magazine Id Territoriale #4
Toujours prêtes à relever les défis

​Les décideurs territoriaux, ne manquent pas d’idées pour mettre en oeuvre leur efficience au service des populations et des territoires. Dans ce numéro de mars, le choix du Comité d’experts de votre magazine ID Efficience Territoriale Top Manager du Mois s’est porté sur Optymo 2, la révolution du modèle des transports urbains initiée et portée par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de Belfort. Il s’agit là d’un modèle révolutionnaire ...

​Les décideurs territoriaux, ne manquent pas d’idées pour mettre en oeuvre leur efficience au service des populations et des territoires. Dans ce numéro de mars, le choix du Comité d’experts de votre magazine ID Efficience Territoriale Top Manager du Mois s’est porté sur Optymo 2, la révolution du modèle des transports urbains initiée et portée par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de Belfort. Il s’agit là d’un modèle révolutionnaire de mise à disposition des moyens de transports propres qui assurera une économie substantielle pour les finances publiques. Une solution de mobilité plus efficace et moins onéreuse pour les usagers qui permet d’atteindre les objectifs de report modal fixés par le Grenelle Environnement.


Porteurs de projets novateurs visant à dynamiser leur tissu économique et social, les collectivités ne sont jamais en reste pour promouvoir leurs bassins de vie. Toujours prêtes à relever les défis, elles ont cette capacité à transformer des handicaps, des faiblesses ou des difficultés passagères ou durables en forces et atouts majeurs pour l’avenir. A telle enseigne, le Conseil général de la Saône-et-Loire qui pour pallier les déserts médicaux dans ses campagnes, s’est fixé pour mission de créer un site internet « installeunmedecin. com », visant à attirer et intéresser les médecins à revenir exercer leurs activités dans le milieu rural saône-et-loirien. Cette efficience quotidienne, nous la retrouvons également avec l’éco-quartier Montplaisir, la première opération majeure d’habitat innovante sur le plan environnemental, urbain et paysager, menée en Lot-et-Garonne par la communauté d’agglomération Val de Garonne Agglomération. Un projet qui change radicalement la perception que l’on a de l’habitat classique.


Nous la retrouvons, par ailleurs, avec la commune d’Hazebrouck qui a mis en place en septembre 2011 un nouveau mode de collecte des déchets recyclables et des corbeilles urbaines : la collecte hippomobile qui s’inscrit dans les trois piliers du développement durable (environnement, social, économique) et s’intègre parfaitement à la logique de développement durable, offrant, en prime de sérieux avantages à la collectivité.


Nous la retrouvons, aussi, avec cette petite commune de 700 habitants, Hangest-sur-Somme, pionnière du chauffage collectif 100 % miscanthus, qui a réussi non seulement sa transition énergétique, mais surtout un projet énergétique agri-territorial novateur, contribuant à développer le territoire.


Daniel Simon, Rédacteur en Chef

Sélectionnez le nombre d'exemplaire(s) que vous souhaitez achetez puis cliquez sur suivant

- +