Villes Internet recense les initiatives locales sur une carte interactive
Face à l’épidémie de coronavirus, les mairies sont en première ligne pour gérer la crise. Elles sont plus que jamais à la recherche de solutions pour aider au mieux les habitants. Cela tombe bien : les initiatives ne manquent pas ! L’association Villes Internet a décidé de le faire savoir en les mettant en ligne sur sa plateforme Atlaas.
Avec l’épidémie de Covid-19, la solidarité s’est mis en place dans les collectivités. Dans ce contexte, Villes Internet, association dont la mission est de « défendre les valeurs républicaines, de service public et de démocratie locale » a décidé de se mobiliser. Comment ? Grâce à sa plateforme Atlaas, accessible depuis le site internet et conçue avec le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET). L’association aspire « à relier les porteurs de projets numériques publics et citoyens » et souhaite « relayer des actions de solidarité, être source d’inspiration et faire réseau ».
Partager des expériences
Plus de 23 000 actions ont été géolocalisées et classées par thèmes. En cliquant sur la carte interactive, on peut découvrir de nombreuses initiatives, menées aux quatre coins de la France. Il y a celle des agents de la direction des solidarités de la ville de Saint-Maurice (Val-de-Marne) qui contactent les personnes les plus vulnérables ou seules pour leur apporter aide et soutien, mais c'est aussi l'occasion de parler des Espaces numériques de travail (ENT) expérimentés dans une douzaine d’écoles de la ville des Abymes en Guadeloupe. « Dans l’Atlaas, je recherche des actions numériques et les acteurs qui les portent. Je présente mes projets et échange des expériences », résume l’association Villes et Internet.