Recherche...

Déconfinement : le vélo devient le premier geste barrière

Retour à la liste des articles
Covid-19 / / ID Magazine #

Déconfinement : le vélo devient le premier geste barrière

Déconfinement : le vélo devient le premier geste barrière

Afin de suivre au mieux l’impact du vélo comme outil de distanciation physique et l’impact des aménagements cyclables de transition, Vélo & Territoires en lien avec le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé un bulletin bimensuel de suivi de la fréquentation cyclable. Il s’appuie sur l’analyse d’un échantillon national de 182 compteurs représentatifs de l’ensemble des compteurs partagés avec la Plateforme nationale des fréquentations (PNF), un outil développée en 2013 par Vélo & Territoires avec le soutien initial de l’Ademe. Il permet de suivre la fréquentation cyclable grâce à la mutualisation de données de comptages automatiques de vélos. Les collectivités gestionnaires, régions, départements, agglomérations, intercommunalités partagent volontairement ces données. L’analyse des données de fréquentation cyclable 2019 porte uniquement sur les données validée par Vélo & Territoires et les contributeurs.

L'envol de la fréquentation cyclable 

Sur cette première semaine de déconfinement, les compteurs répartis sur le territoire national ont enregistré 44 % de passages de vélos de plus qu’avant le confinement (moyenne hebdomadaire observée entre le 1er janvier et le 17 mars). Et si on compare ce chiffre avec celui de la même semaine en 2019, on constate une progression de 11 % de la fréquentation cycliste. 

En clair, les volumes d’avant confinement sont égalés partout. Avec la fin des restrictions de circulations, les cyclistes ont été très nombreux en ce premier week-end déconfiné qui enregistre deux fois plus de fréquentation qu’à la même période en 2019.

Retour à la liste des articles

Voir les articles de ce magazine