Recherche...

La Région Sud distribue 5 millions de masques

Retour à la liste des articles
Covid-19 / 17 mars 2020 / ID Magazine #0

La Région Sud distribue 5 millions de masques

La Région Sud distribue 5 millions de masques

La Région a reçu mercredi 22 avril une cargaison de 5 millions de masques chirurgicaux, qu’elle distribue depuis ce jeudi. « Depuis le 21 mars, les collectivités territoriales ont obtenu du Gouvernement le droit d’acquérir des masques sur les marchés internationaux. Immédiatement, et dès le 22 mars, nous avons passé une commande importante de 5 millions de masques, explique Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Je veux remercier le Gouvernement français et le groupe CMA CGM grâce à qui nous avons pu consolider la commande et tout le volet logistique, via sa filiale CEVA Logistics. Grâce à ce travail collectif, nous avons pu sécuriser cette filière, avec un intermédiaire local particulièrement fiable et honnête. »

Une répartition entre les soignants, les communes et les forces

La Région Sud et l’Agence Régionale de Santé ont travaillé « en transparence et de concert » pour la répartition de ces masques :

3,5 millions aux les soignants. « Priorité absolue aux soignants et à tous ceux qui les accompagnent dans cette mission. »

-2 millions pour les établissements sanitaires et médico-sociaux (hôpitaux publics, privés, EHPAD…)

-1,5 million pour les officines, les médecins, infirmiers, biologistes, kinés…

1 millions pour les 900 communes de moins de 20 000 habitants. « Il s’agit de les aider à mettre en place des dispositifs de solidarité et à préparer les phases de déconfinement. »

500 000 pour les forces de l’ordre (Police nationale, Gendarmerie, SDIS, Marins pompier de Marseille). « Un geste significatif pour les forces de l’ordre chargées de faire respecter le confinement. »

5 millions de masques distribués chaque semaine

« Cette première livraison n’est qu’une étape dans la stratégie mise en place par la Région Sud pour approvisionner en masques ceux qui en ont le plus besoin. Grâce à une filière fiable et sécurisée, ce sont dorénavant 5 millions de masques qui seront distribués chaque semaine, durant les 3 semaines à venir. Pour la prochaine livraison, par exemple, 2 millions seront transférés à la Région Occitanie, et 3 millions de plus pour les soignants. »

Une centrale d’achat pour les entreprises

Cette filière permettra, par ailleurs, de commander d’autres masques pour aider les entreprises de la Région par la création d’une centrale d’achat. À travers cette plateforme, chaque entreprise peut ainsi faire sa commande, avec un minimum de 10 000 masques. La commande globale étant déclenchée dès le seuil de 5 millions de masques atteint.

« Cette initiative permettra d’assurer le retour à la vie, d’affronter le déconfinement et ses étapes, tout en protégeant les équipes : dans les entreprises, les universités, les associations et les collectivités, explique le président de la Région. En plus des commandes de masques en papier, l’acquisition d’un million de masques en tissu, lavable 35 fois, pour accompagner les concitoyens dans le déconfinement est acté. »

Retour à la liste des articles

Voir les articles de ce magazine