Recherche...

Biarritz déjà à l'heure du déconfinement

Retour à la liste des articles
Covid-19 / 17 mars 2020 / ID Magazine #0

Biarritz déjà à l'heure du déconfinement

Biarritz déjà à l'heure du déconfinement

​La Ville de Biarritz a présenté, dès mardi après l’intervention du premier ministre Edouard Philippe à l’Assemblée nationale, les grandes lignes de son plan de déconfinement.

Masques pour tous

La Ville et l’agglomération prévoient la distribution, à la population, de près de 900 000 masques tissus lavables. Ces équipements seront distribués gratuitement sur l’ensemble des communes du Pays basque.

Ecoles équipées et recours aux activités péri-scolaires

« Les services sont prêts à mettre en œuvre les mesures sanitaires édictées et les protocoles sanitaires nécessaires (produits de décontamination, procédures de nettoyage et d’aménagement, équipement et fonctionnement des cantines, etc…), en liaison avec les enseignants et les parents. Le recours aux activités péri-scolaires sera sans doute nécessaire dans le nouveau contexte », précise le maire Michel Veunac.

Soutien à l’activité économique

La Ville avait déjà entrepris plusieurs mesures pendant la période de confinement :

-abandon des taxes et redevances du domaine public (redevances terrasses, droits enseigne, droits étalage, Taxe Locale de Publicité Extérieure, redevance taxis…) pendant toute la durée du confinement et prolongé de 2 mois après la reprise réelle de l’activité. « Cette mesure s’appliquera également aux commerces n’ayant pas interrompu leurs activités pendant le confinement. »

- différé de paiement de reversement de la taxe de séjour jusqu’en décembre 2020 pour les hôtels.

- allégement des charges pour les concessions marchandes.

-annulation des loyers des commerçants des Halles ayant eu l’interdiction d’ouvrir leur stalle.

-incitation auprès des bailleurs indépendants pour une suspension, voire une annulation, des loyers commerciaux.

« Au total, les mesures d’allègement des charges des activités commerciales et la perte des recettes fiscales et domaniales retenues dans le Plan de soutien représentent un total de près de 4 millions d’€. »

À ces dispositions, la Ville s’en ajoute désormais d’autres pour la sortie du confinement :

-1 heure de gratuite de stationnement

-Favoriser les commandes de la Ville auprès des commerçants et artisans de la Ville quand cela est possible. Accélération du paiement des fournisseurs de la Ville.

-Inciter les commerçants à développer des services de retrait et de livraison de marchandises, ou s’inscrire sur les markets places pour vendre des bons d’achats anticipés valables toute l’année 2020 -Augmenter la subvention de l’Office du commerce et de l’artisanat afin de booster l’animation et l’activité après le déconfinement.

-Accompagnement personnalisé des commerces et artisans en grande difficulté.

« Enfin, nous étudions la possibilité réglementaire de compléter ce Plan de soutien par un Fonds de soutien et par la participation de la Ville aux loyers commerciaux. »

Réouverture des plages et des activités nautiques

« Nous attendons bien sûr les positions du Premier Ministre sur la reprise de l’activité touristique, notamment dans les stations balnéaires. Mais dès à présent, une réflexion est engagée localement entre les communes de la Côte basque sur les conditions et les modalités de réouverture des plages et des activités nautiques. »

Retour à la liste des articles

Voir les articles de ce magazine