Recherche...

IDF : des pistes cyclables provisoires pour la distanciation sociale

Retour à la liste des articles
Covid-19 / 17 mars 2020 / ID Magazine #0

IDF : des pistes cyclables provisoires pour la distanciation sociale

IDF : des pistes cyclables provisoires pour la distanciation sociale

Faire du vélo un mode de déplacement de tous les jours. Telle est l’ambition de la Région Île-de-France qui vise les 2 millions de déplacements quotidiens à vélo en 2021. En cette période de crise sanitaire, la Région a décidé d'anticiper et de revaloriser son soutien à l’initiative « RER Vélo », imaginée par le Collectif Vélo Île-de-France regroupant plus de 30 associations cyclistes franciliennes. Son objectif : améliorer le réseau cyclable en Île-de-France pour y développer l’usage du vélo.

300 millions d’€ pour réaliser le réseau

La Région va mobiliser 300 millions d’€ pour financer, à hauteur de 60%, ce réseau régional de voies cyclables continues et sécurisées. L'aide régionale passera ainsi de 50 % à 60 % pour les itinéraires du RER Vélo, avec un plafond de subvention relevé à 600 000 € par kilomètre, contre 275 000 € à l’origine. Cet investissement, anticipé dans la perspective du déconfinement, permet de préfigurer le réseau définitif et de faire du vélo un moyen de transport de masse en Île-de-France.

Des itinéraires pour soulager les transports en commun

Le projet comportera, à terme, 9 itinéraires de 680 km, imaginés par le Collectif Vélo Île-de France. Les axes les plus stratégiques, représentant deux tiers du réseau proposé par les associations, pourraient être réalisés d’ici 2025. La deuxième phase d’aménagement est prévue d’ici 2030.
Prioritairement 4 axes structurants feront l’objet d’aménagement souples et provisoires pour soulager lors du déconfinement les lignes de transports en commun les plus fréquentées, comme la ligne 13 du métro, les RER A, B, C et D Sud.

Des aménagements programmés en mai

Dès le 11 mai, des pistes cyclables « TempoRER vélo » pourraient être aménagées sur certains boulevards et voies rapides, avec des plats et des marquages au sol. Les secteurs les plus fréquentés, desservis par la ligne 13 du métro, les RER A et B, C et D Sud devraient être réalisés en priorité. « On a signé rapidement et maintenant car la crise sanitaire actuelle nous oblige à repenser notre système de mobilité, confie Valérie Pécresse au Parisien. Tous les leviers doivent être actionnés pour que le déconfinement se passe dans les meilleures conditions. Le vélo est un des outils permettant de préserver la distanciation sociale. Il doit jouer pleinement son rôle en complément des autres modes de transport, notamment pour éviter la paralysie complète du réseau routier francilien qui serait provoquée par un report massif vers la voiture individuelle ».

Retour à la liste des articles

Voir les articles de ce magazine