Recherche...

Au département de Seine Saint-Denis, 150 agents chargés de contacter les personnes âgées du territoire

Retour à la liste des articles
Covid-19 / 17 mars 2020 / ID Magazine #0

Au département de Seine Saint-Denis, 150 agents chargés de contacter les personnes âgées du territoire

​Le Département s’appuie sur 150 agents volontaires pour contacter 50 000 personnes âgées. L’opération a démarré lundi 6 avril. L’objectif ? Maintenir un lien social essentiel et assurer un soutien auprès de personnes particulièrement fragiles du territoire.

Ecoute, rappel des gestes de prévention et des numéros d’aide, recueil des besoins urgents : depuis lundi 6 avril, 150 agents volontaires, assurent auprès des personnes identifiées par le Département que le confinement est vécu dans de bonnes conditions. Des échanges encadrés par une fiche méthodologique et supervisés par des travailleurs sociaux.

Les publics les plus fragilisés et susceptibles de traverser les situations médicales et sociales les plus graves seront orientés vers les services appropriés, notamment les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) des villes de Seine-Saint-Denis. Cette opération de contact concernera les bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), et de la carte Améthyste (carte de transports à prix réduit pour les plus de 60 ans) ainsi que les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active de plus de 60 ans.

Envoi massif de SMS

Les 150 volontaires ont en charge les appels téléphoniques des personnes identifiées. Par ailleurs, 9000 SMS ont déjà été envoyés renvoyant sur le centre d’appel d’urgence du Département, et jusqu’à 70 000 SMS le seront d’ici mi-avril. Une opération qui vient en complément des actions déjà mises en place par le Département ces dernières semaines comme l’envoi de courriers aux bénéficiaires d’aides sociales. « Avec Magalie Thibault, Vice-Présidente en charge de l’Autonomie des personnes, nous avons voulu renforcer nos actions envers les personnes âgées en cette période où les fragilités sont de forts facteurs de risque. Cela demande de s’adapter et d’innover, comme c’est le cas avec cette cellule d’appel inédite, afin non seulement de continuer à assurer nos missions de solidarité essentielles mais aussi de s’assurer que le confinement ne devienne pas pour nos aîné.e.s un facteur d’isolement », résume Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis.


Retour à la liste des articles

Voir les articles de ce magazine