Au département de Seine Saint-Denis, 150 agents chargés de contacter les personnes âgées du territoire
Le Département s’appuie sur 150 agents volontaires pour contacter 50 000 personnes âgées. L’opération a démarré lundi 6 avril. L’objectif ? Maintenir un lien social essentiel et assurer un soutien auprès de personnes particulièrement fragiles du territoire.
Ecoute, rappel des gestes de prévention et des numéros d’aide, recueil des besoins urgents : depuis lundi 6 avril, 150 agents volontaires, assurent auprès des personnes identifiées par le Département que le confinement est vécu dans de bonnes conditions. Des échanges encadrés par une fiche méthodologique et supervisés par des travailleurs sociaux.
Les publics les plus fragilisés et susceptibles de traverser les situations médicales et sociales les plus graves seront orientés vers les services appropriés, notamment les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) des villes de Seine-Saint-Denis. Cette opération de contact concernera les bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), et de la carte Améthyste (carte de transports à prix réduit pour les plus de 60 ans) ainsi que les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active de plus de 60 ans.