Issy-les-Moulineaux : les écoliers font leur rentrée
Aujourd'hui, jeudi 14 mai, les élèves de la ville d'Issy-les-Moulineaux retrouvent les bancs de l'école. Un retour "facultatif" avec le maintien de l'école à la maison pour celles et ceux qui n'iront pas physiquement dans leurs classes. Pour assurer cette rentrée un peu spéciale, la Ville a mis en place un dispositif déjà éprouvé dans l’école et la crèche de garde pour les personnels prioritaires. Explications.
Arrivée le matin répartie sur 30 min, utilisation des espaces de restauration en respectant les distances physiques, avec plateaux repas ou pique-nique fournis par Elior, nettoyage renforcé des espaces et surfaces : la Ville d'Issy-les-Moulineaux a pris "toutes les mesures pour que les enfants de classes distinctes aient le moins de contacts possibles."
Dans toutes les crèches et écoles, les locaux ont été aménagés de façon à accueillir un nombre limité d'enfants, en fonction des lieux (5 à 10 par classe en maternelle, 15 en élémentaire et 10 maximum en crèche). Tous les niveaux peuvent être accueillis en école élémentaire, en fonction de la disponibilité des enseignants.
L'Education Nationale a fixé une liste d'enfants prioritaires à accueillir à temps plein (lundi, mardi, jeudi, vendredi) : enfants des personnels soignants, de secours, de sécurité, de la Poste, de la RATP, des enseignants, des Atsem etc. Puis chaque école a pris la décision d'accueillir les élèves en fonction de leurs priorités : enfants en difficulté, en priorité les Grandes Sections, CP et CM2, etc. Les enfants non prioritaires peuvent être accueillis, en fonction des limites de nombre imposées par classe, deux jours par semaine (lundi et jeudi / mardi et vendredi).
Pas d'école le mercredi, accueil jusqu'à 18 h 30
Le temps scolaire a été organisé sur 4 jours de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h 30. En revanche, il n'y a pas classe le mercredi matin. Les centres de loisirs ne sont pas ouverts le mercredi, sauf pour les enfants de personnel prioritaire (soignants, police, secours). La garderie du matin n'est pas assurée mais les enfants peuvent bénéficier d’un repas froid (plateau repas ou pique-nique) facturé à demi-tarif. L’accueil périscolaire du soir a été également mis en place à partir de 16 h 30 jusqu’à 18 h 30 dans chaque école, avec une facturation à l’heure. Les sorties des enfants peuvent se faire en continu, permettant aux parents de venir les chercher à l’heure souhaitée.