Occitanie. une plateforme pour commander ses courses et consommer local
Pour approvisionner les habitants en produits locaux, la Région Occitanie a lancé un portail Internet rassemblant les producteurs et commerçants alimentaires du territoire livrant à domicile. La mission est double : assurer l’accès de tous à une alimentation de qualité et soutenir l’activité des entreprises alimentaires d’Occitanie.
« Plus que jamais, l’économie régionale a besoin de notre solidarité. Restons chez nous, les producteurs locaux et commerçants de proximité s’organisent pour nous livrer à manger », commente Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.
Lancée le 24 mars, la nouvelle plateforme digitale alimentaire régionale permet de recenser sur un même espace les producteurs et commerçants locaux qui proposent la livraison à domicile de leurs produits. « Après un premier plan d'urgence économique de 64 millions d'€, j'ai souhaité que la Région se mobilise également pour ses producteurs et ses commerçants, déclare Carole Delga. En début d'année, nous avions lancé une campagne incitant les habitants à consommer « dans ma zone ». Face au contexte actuel, nous souhaitons continuer notre action. »
La plateforme solidarite-occitanie-alimentation.fr recense déjà près de 2 000 producteurs et commerçants, à l’image de la boucherie du village de Barcelonne-du-Gers, l’atelier de pâtes fraîches Che pasta nonna ! de Blagnac, les primeurs Chantal et Patrick de Castres, ou la fromagerie Biquette à Montpellier…
Comment ça marche ?
Les producteurs et commerçants locaux se rendent sur la plateforme en ligne et remplissent un formulaire indiquant les produits proposés à la livraison ainsi que les lieux et jours de livraison. Chaque habitant peut ainsi géolocaliser les producteurs et commerçants livrant près de leur domicile, sur une carte interactive, et les contacter par mail ou téléphone afin de passer sa commande.
Un espace participatif doit également être prochainement proposé : il permettra de partager ses bonnes adresses et les producteurs et commerçants pouvant livrer près de chez soi.
Appel à privilégier les produits régionaux dans les rayons des supermarchés
Alors que les marchés ouverts viennent d'être interdits, à moins d'une dérogation municipale, la Région et la Fédération des Marchés de Gros de France se sont adressés par courrier aux responsables régionaux de la grande distribution afin qu'ils privilégient les agriculteurs de l’Occitanie et les produits régionaux pour approvisionner les magasins de la grande distribution. Ils les invitent à se rapprocher des coopérations agricoles, des marchés de gros ou encore de leurs services respectifs, afin de garantir l'approvisionnement et la fluidité de ces commandes.