Essonne : le Département multiplie les initiatives
Dès le 26 février, le Département a activé sa cellule de veille qui s’est transformée en cellule de crise le 13 mars pour appliquer le plan de continuité d’activité, assurer la continuité du service public et accompagner les plus fragiles.
Des services et des agents mobilisés
Le Département a mis en place une cellule de crise et appliqué son Plan de continuité de l’activité qui vise à maintenir les missions de service public essentielles :
-protection de l’enfance avec le maintien d’un accueil pour les familles dans les 6 Maisons départementales des solidarités (MDS) quel que soit leur domicile,
-protection maternelle et infantile,
-missions auprès des personnes âgées et en situation de handicap,
-sécurité du réseau routier,
-maintenance des bâtiments et des systèmes d’information,
-mise en place du télétravail dès lors que les activités le permettent.
Tablettes et cours à distance pour les collégiens
Pendant la fermeture des collèges, le Département a autorisé les collégiens à emporter chez eux les tablettes numériques qu’ils utilisent habituellement en classe afin de pouvoir suivre leur cours à distance. Les élèves ont également accès à l’espace numérique de travail (www.moncollege.essonne.fr) sur lequel ils peuvent trouver des ressources pédagogiques.
Par ailleurs, la Médiathèque départementale propose aux élèves sur sa « Bibliothèque numérique » des ouvrages pouvant compléter les programmes étudiés en cours.
Une assistance renforcée pour les enfants et les mineurs
Les enfants placés en famille y restent. Les frais supplémentaires engendrés sont pris en charge par la collectivité. Une permanence d’urgence a également été mise en place pour répondre aux besoins et interrogations des assistants familiaux.
Le Département continue également d’accueillir et de prendre en charge les mineurs non accompagnés. Des tickets services ont ainsi été distribués aux hôtels du département qui les accueillent. Cette mesure vise aussi à mettre en sécurité les travailleurs sociaux en limitant leurs déplacements dans ces hôtels.
En outre, le Département assure la continuité de service des établissements accueillant les enfants placés. Aussi, un appel à volontariat a été lancé auprès des clubs de prévention spécialisée, et les éducateurs de rue ont répondu présents. Le Département assure le lien entre les besoins des établissements et la mise à disposition des éducateurs. 54 éducateurs sont actuellement disponibles.
Préserver et accompagner les personnes âgées, personnes en situation de handicap
Au-delà des échanges réguliers avec les directeurs des EHPAD, le Département a mis en place un numéro de téléphone pour les hôpitaux, service d’aide à domicile, CLICs, établissements… afin de coordonner les actions spécifiques qui se mettent en œuvre.
Soutien au personnel médical et aux hôpitaux
Afin de soutenir les personnels des hôpitaux essonniens, les personnels médicaux du Département se sont portés volontaires pour contribuer à lutter contre le virus Covid19. Ces mises à disposition se font au fur et à mesure des besoins des établissements hospitaliers. Par ailleurs, les enfants des personnels soignants des hôpitaux de Longjumeau, Corbeil-Essonnes et Etampes ont la possibilité d’être accueillis pendant la journée de travail dans les locaux des collèges dans lesquels ils sont inscrits.
Un appel au volontariat auprès des professionnels de santé de la DPMIS (Direction de la protection maternelle et infantile et de la santé) pour renforcer les effectifs hospitaliers a également été lancé et entendu.
Aides départementales et RSA simplifiés
Les modalités de distribution des aides ont été élargies et simplifiées de façon exceptionnelle afin que les plus vulnérables ne le soient pas encore plus pendant le confinement. Ainsi, les ménages les plus fragiles et les familles avec enfants peuvent bénéficier de tickets services, qui servent notamment à financer des dépenses liées à l’alimentation et à l'hygiène.
La suspension de l'allocation RSA (sauf fraude avérée) a été reportée de deux mois. Le Département accorde cette allocation à tous ceux qui remplissent les critères d’attribution et diffère les orientations et désignations de référents.
5 tonnes de nourriture aux associations caritatives
Le Département a organisé la distribution aux associations caritatives du territoire des denrées alimentaires périssables stockées dans ses unités centrales de production et dans les cantines de ses collèges afin d’éviter le gaspillage et d’aider ces structures qui vont rapidement manquer de denrées. Au total, ce sont plus de 5 tonnes qui ont été données.
Par ailleurs, un fonds de soutien va être créé pour permettre à ces associations d’acheter des denrées.
Jérémy Paradis
« La crise que nous traversons actuellement a fait naître un mouvement puissant de solidarité parmi les agents des services publics départementaux. Rien de tout ce que nous avons pu mettre en place en des temps records n’aurait pu être possible sans leur engagement quotidien, exprime François Durovray, Président du Département de l'Essonne. J’en appelle maintenant au civisme des Essonniens et à leur esprit de responsabilité pour optimiser les efforts de l’action publique. C’est ensemble que nous combattrons la pandémie du COVID19. »
Les informations mises à jour sont disponibles sur le site www.essonne.fr et sur les réseaux sociaux du Département (Facebook et Twitter).