Recherche...

Un cabinet médical connecté pour prendre en charge les patients

Retour à la liste des articles
Covid-19 / 17 mars 2020 / ID Magazine #0

Un cabinet médical connecté pour prendre en charge les patients

Un cabinet médical connecté pour prendre en charge les patients

H4D, ​acteur référent dans le domaine de la télémédecine, apporte sa contribution à la crise sanitaire que traverse le pays. En 24 heures, l’entreprise peut déployer une cabine de télémédecine et ainsi apporter une solution rapide, efficace et fiable pour faciliter la prise en charge des flux de patients. Des cabinets médicaux ont été installés aux urgences d’un hôpital enSeine Saint-Denis et dans deux résidences seniors.

Une solution efficace

Installé en moins de 24h en amont des services d’accueil des urgences dans une salle dédiée, un module Algeco® ou une tente, le cabinet médical connecté H4D est une solution de télémédecine permettant de prendre, en totale autonomie, les paramètres physiologiques fondamentaux (température, saturation O2, fréquence cardiaque et tension artérielle), en moins de 5 minutes et 24h/24. Grâce à un rapport imprimé de ces constantes, les patients identifiés à risque sont alors intégrés dans le parcours spécifique Covid-19 de l’hôpital.

Testée aux urgences…

Au sein de la salle d’attente du parcours COVID 19 du service des urgences de l’Hôpital privé du Vert Galant Groupe Ramsey (93), la cabine est intégrée dans le flux dédié Covid-19. Le patient passe d’abord dans une tente avec un aide-soignant qui lui pose des questions : « Avez-vous de la toux, de la fièvre, des signes respiratoires inquiétants ? »
S’il montre au moins un des symptômes, le patient est ensuite envoyé dans le flux dédié Covid-19 avec masque et lavage de mains. Il intègre tout de suite la cabine pour la prise en autonomie des paramètres physiologiques fondamentaux et son poids, reçoit un rapport imprimé de ses constantes. Un brancardier référent le récupère et fait le lien avec l’infirmier.e pour poursuivre la prise en charge et passer en priorité avec le médecin, en fonction des résultats. Entre chaque passage, un bionettoyage complet est réalisé pour la désinfection de la cabine.

…à la mairie et dans des résidences seniors

Dans les résidences seniors Domitys à Calais (62) et Blois (41), l’ouverture du service de téléconsultation H4D a été demandé pour soutenir et aider les personnes âgées en pleine épidémie du Covid-19. Les seniors ont ainsi accès à des téléconsultations médicales du lundi au vendredi de 10h à 12h.

Aussi, le 2 avril, la mairie de Rosny-sous-Bois a inauguré une cabine de télémédecine à l'hôtel de Ville, une première pour une commune d'Ile de France et qui permet de soulager les hôpitaux.

Retour à la liste des articles

Voir les articles de ce magazine