La Ville de Mulhouse dépoussière le concept de démocratie participative en initiant une démarche de démocratie collaborative. Les outils numériques sont au cœur de ce dispositif, mais pas seulement.
La démocratie collaborative
A travers un programme ambitieux développé sous le nom « Mulhouse c’est vous ! », la Ville souhaite placer le citoyen au coeur de la vie publique. « L’idée est de faire évoluer le mode de gouvernance de la Ville », résume Christine Edel, directrice du service Participation citoyenne de la Ville de Mulhouse. La démocratie ouverte ou collaborative prône donc la co-construction des projets avec les habitants. « Aujourd’hui, nous constatons que les citoyens ont une certaine défiance vis-à-vis de la politique. Il est donc important de construire collectivement, ce qui passe aussi par le partage du pouvoir ». La démarche mulhousienne – qui s’inspire notamment de l’exemple de Montréal, collectivité en pointe dans ce domaine – s’articule autour de trois grandes notions :
∙ La transparence, avec la mise à disposition de l’ensemble des citoyens des données publiques (open data). D’ores et déjà, de nombreuses données numériques publiques sont facilement consultables et exploitables via le site de la Ville.
∙ La collaboration entre l’ensemble des acteurs locaux, du monde économique ou encore associatif.
∙ La participation des citoyens aux projets de la Ville.
La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement