Recherche...

​Des feux pour mieux gérer les bouchons

Retour à la liste des articles

Ville de Lille

Lille, France
Environnement / 12 septembre 2015 / ID Magazine #20

​Des feux pour mieux gérer les bouchons

La Direction interdépartementale des routes Nord expérimente en ce moment des feux de signalisation sur une bretelle de l’A25. Le système devrait permettre de ralentir l’apparition des bouchons aux heures de pointe.

Les grands principes

Comme dans la plupart des grandes agglomérations, la circulation est dense aux abords de Lille, notamment aux heures de pointe. Pour tenter de répondre à ces difficultés, la Direction interdépartementale des routes Nord (DIR Nord) expérimente une nouvelle signalisation sur l’A25. Pour mener ce test, la DIR Nord a identifié un échangeur – celui de la Chapelle d’Armentières – qui apparait comme l’un des plus gros contributeurs de trafic sur l’A25, en direction de Lille. Grâce à l’installation de feux de signalisation sur la bretelle d’accès et à la modulation de la limitation de vitesse en fonction de la densité de circulation sur une portion de l'autoroute, la DIR Nord espère bien faciliter l’écoulement des voies de circulation et optimiser l’occupation des voies existantes. Ce dispositif expérimental « ne va pas supprimer les congestions », prévient Xavier Delebarre, directeur de la DIR Nord. 

​Des feux pour mieux gérer les bouchons « Nous pouvons améliorer l’utilisation des voies existantes, et cela peut améliorer les temps de déplacements, leur fiabilité et la sécurité routière ». explique Xavier Delebarre, directeur de la DIR Nord

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles