Ville de Toulouse
- Xavier Patier
- Directeur général des services
Des cabines téléphoniques pour les personnes sourdes
A Toulouse, la Ville met à disposition des cabines téléphoniques adaptées aux personnes sourdes s’exprimant via la langue des signes. Les échanges téléphoniques sont traduits en simultané par un interprète. Cette initiative a retenu l’attention du comité d’experts d’ID Efficience territoriale, qui l’a désigné Top manager du mois de septembre.
Pourquoi une cabine téléphonique pour les personnes sourdes ?
Faciliter le quotidien des personnes sourdes et leur apporter un service favorisant leur autonomie : voici en une phrase l’objectif du service de téléphonie pour malentendants mis en place par la Ville de Toulouse. « Ce service libre d’accès, gratuit et confidentiel, leur offre la possibilité de communiquer facilement avec les administrations, leur famille ou leurs amis », explique Frédérique Yvenat, responsable du Pôle Handicap au sein de la Direction des Politiques de solidarité de la Ville de Toulouse.
Si ce service - destiné aux personnes sourdes utilisant la langue des signes pour communiquer - s’est développé dans la Ville Rose, ce n‘est pas un hasard. « Nous avons à Toulouse la plus grande communauté sourde signante de France en proportion du nombre d’habitants », note Frédérique Yvenat. Cela est notamment dû à la possibilité de suivre dans la métropole toulousaine une scolarité bilingue français/langue des signes, de la maternelle au lycée.
Comment fonctionne cette cabine ?
Concrètement, cette cabine téléphonique est une pièce munie d’un ordinateur, d’une petite caméra et d’une connexion internet. Via un système de visio-conférence, un interprète en langue des sourde signante et son interlocuteur. Dans la pratique, la personne se connecte à une plateforme afin de rentrer en contact avec un interprète qui apparaît à l’écran. Cette dernière joint le correspondant demandé par téléphone, pour une traduction simultanée, rapide et précise.
Un succès grandissant
Ce fonctionnement particulièrement simple a rapidement séduit la communauté sourde de Toulouse. Les deux cabines initialement installées en 2012 au sein de la médiathèque toulousaine José Cabanis ont été prises d’assaut. Lors des six premiers mois d’exploitation, 150 heures d’appels ont été enregistrées. « Nous avons donc décidé d’élargir le dispositif », souligne la responsable du Pôle Handicap. Aujourd’hui, « 4 lieux sont ainsi disponibles sur l’ensemble du territoire » : une cabine téléphonique est à disposition au sein de la médiathèque. Les trois autres sont réparties dans trois Maison de la Citoyenneté de la Ville. Elles sont accessibles gratuitement et sans rendez-vous.
Pierre-Laurent Pizy