Recherche...

Matériel ludo-éducatif Un équipement innovant pour développer la motricité

Retour à la liste des articles

Rochecorbon (37)

Ecole maternelle
  • Patricia Gadin
  • Directrice Générale des Services
  • Ecole maternelle
  • Tél. : 0247525133
Social / 05 avril 2016 / ID Magazine #25

Matériel ludo-éducatif Un équipement innovant pour développer la motricité

​L’école maternelle de Rochecorbon, en Indre-et-Loire, utilise depuis quelques mois Gymludic, un matériel ludo-éducatif innovant développé par la société Proludic. L’équipe enseignante et les élèves ont déjà adopté cette boîte colorée pleine de surprises…

Matériel ludo-éducatif Un équipement innovant pour développer la motricité

Aspect ludique et coloré

Au premier coup d’œil, cette grosse boîte colorée et compacte attire l’œil. Facilement dépliable et modulable, Gymludic se positionne comme un outil ludo-éducatif innovant et aux multiples possibilités.

Une fois ouverte, cette boîte et les nombreux accessoires qui y sont associés, dévoilent tous leurs secrets : poutres, passage intérieur, jeux d’équilibre et d’adresse… « Ce qui nous a séduits dans un premier temps, c’est l’aspect découverte de ce matériel », explique l’équipe enseignante de l’école de Rochecorbon. Depuis le mois de mai dernier, le groupe scolaire utilise en effet Gymludic.

Une utilisation en deux temps

Dans un premier temps, « nous avons installé la structure dans la cour de l’école et nous l’avons laissé en utilisation libre lors des récréations ». Rapidement, Gymludic est devenu la « star » de la cour d’école… « Cette phase a permis aux enfants de se familiariser avec ce nouvel outil. Ils ont pu le découvrir et l’expérimenter par eux-mêmes ».

Dans un deuxième temps, « nous sommes passés aux séquences construites », à raison d’une à deux séances par semaine. « La modularité nous permet d’utiliser Gymludic en classe entière ». Plusieurs ateliers peuvent en effet être animés simultanément.

Enseignants et élèves conquis

Grâce à ses nombreux accessoires, « nous pouvons moduler la difficulté des exercices, selon l’âge des enfants et également travailler la notion de progressivité ». Enseignants et élèves ont rapidement adopté ce nouveau matériel qui permet de construire des séances à chaque fois différentes, et de varier les activités motrices à développer : sauter, lancer, viser, etc.

Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, Gymludic se déplace facilement et sa mise en place est rapide. « C’est vraiment un outil formidable », concluent les enseignants de l’école maternelle de Rochecorbon.

Les chiffres :

14 éléments ludiques

Plus de 80 activités motrices à vocation pédagogique

Pour les enfants de 2 à 6 ans

Surface au sol (dépliée) : 50,5 m²

Aurélien Soyer 


Retour à la liste des articles