Recherche...

Les caméras haussent le ton

Retour à la liste des articles

Commune Le Cannet

  • Bernard Alenda
  • Adjoint au maire, délégué à la sécurité publique, à la prévention de la délinquance
Technologie / 01 mars 2015 / ID Magazine #15

Les caméras haussent le ton

​​Le Ville du Cannet teste dans un de ses parcs une caméra de vidéosurveillance d’un nouveau genre. Celle-ci prend la parole quand une incivilité est constatée… Explications.

Pourquoi des caméras parlantes ?

Depuis un mois environ, la ville du Cannet teste dans un parc de la Ville une caméra de vidéo-surveillance un peu particulière. Celle-ci, a en effet, été munie de deux haut-parleurs, afin de permettre à l’opérateur de la vidéosurveillance de parler directement aux personnes qu’il a dans le viseur de sa caméra. Bernard Alenda, maire-adjoint délégué à la sécurité publique et à la prévention de la délinquance, explique les raisons de la mise en place de cette « caméra parlante » : « ces haut-parleurs connectés à une caméra sont là pour suppléer le gardien du square quand il est absent. Nous ne pouvons pas avoir un gardien 24h/24 dans ce parc, et lorsqu’une petite incivilité est constatée, l’intervention de la police municipale n’est pas forcément justifiée ».

Comment ça fonctionne ?

Pour apporter une réponse à ces incivilités mineures, la Ville a donc eu l’idée d’équiper une caméra munie de haut-parleurs.

Les caméras haussent le ton La caméra est munie de deux haut-parleurs : une première en France, même si ce genre de dispositif existe déjà en Grande-Bretagne, depuis quelques années.

La suite de cet article est accessible aux abonnés uniquement

Je suis abonné(e) et j'ai un compte

je me connecte

Je suis abonné(e) mais je n'ai pas de compte

je créé un compte

Je ne suis pas abonné(e) à ID

je m'abonne
Retour à la liste des articles