Recherche...

Yvelines : le bus PMI facilite le quotidien des villages

Retour à la liste des articles
Social / 13 octobre 2017 / ID Magazine #42

Yvelines : le bus PMI facilite le quotidien des villages

​Pour maintenir une relation de proximité avec les habitants les plus éloignés des centres de protection maternelle et infantile (PMI), le Département des Yvelines a mis en service, en début d’année, un bus PMI. Un véhicule spécialement aménagé où un médecin et une infirmière-puéricultrice proposent des consultations de prévention, gratuites, pour les nourrissons et les enfants de moins de 6 ans.

Top Manager
Yvelines : le bus PMI facilite le quotidien des villages

Jouars-Pontchartrain, Bonnièrers-sur-Seine, Beynes, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Septeuil, Maule, Bréval… A bord de leur camping-car rose et blanc, aux couleurs du Département, le médecin, l’infirmière-puéricultrice et leur chauffeur, tous recrutés par le service PMI (Protection Maternelle Infantile) des Yvelines, sillonnent les routes de la campagne à la rencontre des familles. Dans les deux cabines aménagées et équipées de leur véhicule, ils reçoivent les futurs parents et offrent des consultations de prévention gratuites pour les enfants de 0 à 6 ans. « Ce dispositif est une réponse à la désertification médicale qui touche aussi les Yvelines. Mais surtout à l’attente des habitants soulevés lors des dernières Assises de la ruralité (une large consultation des résidents de la partie la moins dense des Yvelines lancée il y a deux ans). Des familles ne peuvent, en effet, se déplacer jusqu’aux sites des services de l’Etat ou des relais d’assistance médicale, explique Pauline Winocour-Lefèvre, vice-présidente du Conseil départemental déléguée aux questions de ruralité. Nous nous sommes en effet rendus compte que nos antennes PMI n’étaient pas assez efficaces ; qu’elles n’étaient pas toujours installées au bon endroit ; mais surtout que des familles ne pouvaient tout simplement pas s’y rendre. »

La mission de protection infantile est habituellement assurée dans les 20 centres PMI du territoire. Pour préserver une relation de proximité avec les habitants les plus éloignés de ces antennes, le Département a donc lancé ce nouveau dispositif. « Notre volonté était de rationnaliser nos moyens et de nous rendre directement au contact de la population. L’idée de ce bus PMI, qui irait de village en village, est ainsi apparue assez naturellement. Nous nous sommes notamment inspirés des boulangers et des commerçants qui assurent des tournées dans les campagnes. »

Un deuxième bus en 2018

Depuis le mois de janvier, le bus PMI se stationne chaque jour, du lundi au vendredi et de 10h à 16h, dans une commune différente pour recevoir les jeunes patients et leurs parents. « Le véhicule et son équipe se rendent dans 9 villes rurales. Celles où les besoins étaient signalés. Les tournées changent selon les semaines paires et impaires. Les consultations se font sur rendez-vous en appelant le 07 63 14 33 47. » Associées à l’initiative, les communes réservent au bus des emplacements faciles d’accès pour le public et mettent à disposition des patients des espaces d’attente (bibliothèques, foyers..).

Depuis le début de l’opération, plus de 500 enfants ont ainsi été reçus en consultation dans le bus PMI. « 236 au premier trimestre et 296 au second. Une réelle progression. Aujourd’hui, 6 consultations sont réalisées à chaque arrêt. Des chiffres qui démontrent tout l’intérêt de ce dispositif itinérant. » Le Conseil général a ainsi pour projet de mettre en service un second bus. « Il nous permettrait de mailler plus encore le territoire. Il pourrait entrer en service en 2018. » Dans la même lignée, un Job Bus devrait prendre la route en 2018 pour aider les Yvelinois du secteur rural en recherche d’emploi.

Jérémy Paradis

Légendes :

-Des consultations de prévention gratuites pour les enfants de 0 à 6 ans sont proposées par le bus du service de PMI du Département, depuis le début d’année 2017, dans 9 communes de la zone rurale. Un second véhicule devrait être mis en fonctionnement d’ici 2018 pour rallier d’autres communes.

-La mission du bus et des centres de protection maternelle et infantile (PMI) est de première importance, puisqu’elle consiste à s’assurer du bon développement des enfants de moins de 6 ans, de mettre à jour les vaccinations et de dépister d’éventuels handicaps. 

Retour à la liste des articles