ID #42
ID Efficience Territoriale #42
Vous innovez ? Faites-le savoir !
Aux quatre coins de la France, les territoires innovent, expérimentent, testent…De la petite commune à la grande métropole, cet élan est le signe que les collectivités territoriales sont résolument tournées vers l’avenir. Mais ce besoin d’innovation traduit également une nouvelle façon de percevoir les services proposés aux usagers…
Économie
Technologie
- borne solaire – lycée
- Metz : 3000 ans d’histoire et un guide pratique dans votre téléphone
- Trophées de l’éclairage innovant
- Trophées
- Trophées
- Trophées
- Trophées éclairage
- Lumiville
Social
- Yvelines : le bus PMI facilite le quotidien des villages
- Suresnes – égalité femmes-hommes
- éducation numérique Elancourt
- Fournitures gratuites et allocations, la Ville de Blénod donne les moyens à l’éducation
Environnement
Face aux contraintes financières, les collectivités n’ont d’autres choix que de réinventer de nouveaux modes de fonctionnement, pour tenter de faire « plus avec moins ».
Toutes ces innovations transparaissent dans les nombreux rendez-vous de cette rentrée, dont votre magazine se fait l’écho. Lors des rencontres nationales Territorialis du SNDGCT, les directeurs généraux de services ont longuement échangé sur ces nouveaux modes de fonctionnement et ces nouveaux défis à relever.
C’est également lors de ce rendez-vous, organisé les 21 et 22 septembre à Clermont-Ferrand, que les Trophées de l’éclairage de l’innovant AFE/ID Efficience Territoriale ont été remis aux lauréats de cette 2e édition. Là encore, dans ce domaine de l’éclairage, toutes les collectivités – petites ou grandes – ont montré leur volonté d’être exemplaire et d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion.
Fin août, ce sont les territoires ruraux qui ont rappelé, lors du Forum Ruralitic, que le numérique était un atout formidable pour dynamiser ces zones éloignées des grandes agglomérations…
Dans quelques semaines, au mois de novembre, ce sera au tour de Territoria de dévoiler les lauréats de Prix 2017…Une édition qui s’annonce d’ores et déjà comme particulièrement riche en innovation !
Cet échange autour des bonnes pratiques est essentiel pour essaimer les bonnes idées. Alors, si vous innovez, faites-le savoir !
Bonne lecture
Pierre-Laurent Pizy