Recherche...

Saillans : Un modèle de démocratie et d'administration citoyenne

Retour à la liste des articles
Social / 23 mai 2019 / ID Magazine #60

Saillans : Un modèle de démocratie et d'administration citoyenne

​Leur histoire a débuté en 2014. Élus à la commune, les habitants de Saillans ont co-construit un nouveau mode de gouvernance de la commune, à la fois collégial et participatif. Cette initiative a été désignée Top manager du mois par notre comité d'experts.

Top Manager
Saillans : Un modèle de démocratie et d'administration citoyenne

​COMMENT SE STRUCTURE LA GOUVERNANCE COLLÉGIALE DE SAILLANS ? 

« La collégialité au sein de l’équipe municipale consiste à partager le pouvoir entre les élus et à prendre collectivement les décisions », explique l’équipe des élus. Elle repose sur : -une répartition des compétences et des indemnités de fonction entre tous les élus référents et pas seulement entre le maire et ses adjoints. « Cela permet d’impliquer et de responsabiliser durablement l’ensemble des élus et de reconnaître le travail fourni par chacun ». -un travail en binôme (ou trinôme), avec un binôme de tête (maire et 1ère adjointe) et un binôme par compétence (sept compétences identifiées). « Cela permet d’éviter les prises de décisions isolées, de partager les responsabilités et le travail, d’enrichir les réflexions. » -l’instauration d’un Comité de Pilotage (en substitution au traditionnel Conseil des adjoints). « C’est l’instance principale de travail et de décision à laquelle participent tous les élus. » -des outils informatiques collaboratifs, par exemple la plateforme Zimbra.

EN QUOI CONSISTE LA GOUVERNANCE PARTICIPATIVE DE LA COMMUNE ? 

« La participation des habitants redonne un contenu concret à la citoyenneté ». Elle s’exerce à travers deux instances : -les commissions participatives thématiques. « Au nombre de 8, elles sont coordonnées par un binôme d’élus référents. Elles regroupent l’ensemble des habitants qui le souhaitent (entre 20 et 60 habitants en moyenne) et visent une réflexion générale, la définition des grandes orientations et l’émergence et la priorisation des actions concrètes à mettre en œuvre ». -les Groupes Action-Projet. « Ce sont des groupes de travail pour préparer, suivre et mettre en œuvre une action concrète qui a été définie en commission. Ils regroupent sur une période déterminée, un nombre plus limité d’habitants (6 minimum) ainsi qu’au moins un élu référent. » Près de 230 personnes, soit 24 % de la population majeure, participent aux commissions et aux Groupes Action-Projet. « Cette participation s’exprime à différentes étapes de la gestion des affaires de la commune : lors de l’impulsion des idées et des projets des actions dans le cadre de commissions participatives, lors de la préparation et de l’étude des dossiers et projets dans le cadre des Groupes ActionProjet et éventuellement dans la mise en œuvre des projets. La décision d’engagement d’une action et de son financement reste validée par les élus en Comité de Pilotage ». 

QUELS SONT LES MOYENS MIS EN ŒUVRE POUR FAVORISER ET GARANTIR LA PARTICIPATION ? 

« L’implication des habitants constitue le fondement de notre fonctionnement. Il est de notre devoir d’élus de permettre, de favoriser et de garantir la participation des habitants. Pour cela, nous nous appuyons sur différents moyens. » En particulier : - L’information et la transparence. « Les habitants doivent pouvoir suivre en temps réel l’avancement des dossiers, les difficultés rencontrées, les choix effectués. » Le Comité de Pilotage est ainsi ouvert au public. Une séance de questions du public est également organisée en fin de chaque conseil municipal. « Des réunions publiques sont également organisées pour les décisions concernant la vie quotidienne des habitants (par exemple, le prix de l’eau potable). » -Une participation animée. « Afin d’impliquer un grand nombre de participants, de ne pas les lasser, et d’être efficaces, les réunions sont animées avec méthode, par un animateur extérieur aux débats. » Un document « conducteur » permet de cadrer chaque réunion, en clarifiant les objectifs, les outils et le temps nécessaires pour les atteindre. Elus et habitants sont sur un pied d’égalité en termes de partage du temps de parole et de poids dans les choix effectués. - L’Observatoire de la Participation. Cette instance d’observation et de veille vise à garantir le pouvoir d’agir des habitants. Il est constitué de 12 habitants. L’observatoire s’assure de la mise en œuvre et du bon fonctionnement de la démocratie participative. Il accompagne cette mise en œuvre en apportant son appui logistique et méthodologique et en se chargeant du recrutement, de la formation et de l’outillage des animateurs. 

Jérémy Paradis      

EXPÉRIMENTER LA POLITIQUE

« La démarche des habitants et des élus de Saillans est pragmatique et concrète. Elle ne s’appuie pas sur une théorie, un modèle ou une idéologie, mais elle repose sur la pratique et le bon sens. Il n’est pas question de « partis politiques », mais bien de « la politique » comme art de conduire les affaires publiques. »

Retour à la liste des articles

Voir les articles de ce magazine