ID #60
ID Efficience Territoriale #60
L'AVENIR SE CONJUGUE AU PRESENT
SMART CITIES : LE FUTUR SUR UN PLATEAU
Économie
- Puy De Dôme : inscription UNESCO et après ?
- Lorient Agglomération : Une aide aux commerçants et artisans innovants
- Nantes entreprises dans ma poche : Un outil taillé pour simplifier la vie des entrepreneurs
Technologie
- ONDIJON : Bienvenue dans la métropole du futur
- MONTPELLIER : LA MÉTROPOLE SUIT SON DEVENIR DEPUIS L'ESPACE
- Département des Hauts-de-Seine : Des panneaux intelligents pour mieux communiquer
- Smart Grid Vendée : Le réseau électrique de demain déjà testé
- Nice : La reconnaissance faciale expérimentée
- Yvelines Essonne : Les appartements connectés arrivent !
- Métropole de Lyon : L'application qui augmente l'offre de stationnement
- Région Bretagne : Le TI KUB invente le service public de demain
Social
- Saillans : Un modèle de démocratie et d'administration citoyenne
- Suresnes : Sport et culture font le bonheur des agents
- Bobigny : La cantine gratuite pour tus les écoliers
Environnement
Apparu dans les années 2000, le concept de ville intelligente consistait en l’expérimentation de l’apport du numérique dans la gestion urbaine. Face à une population urbaine croissante et aux nouveaux enjeux technologiques, les concepts de innovants d’administration, des moyens de transport intelligent, les solutions open data et big data… sont aujourd’hui répandues et séduisent de plus en plus de villes, quelle que soit leur taille. Les collectivités avant-gardistes font aujourd’hui connaître leurs retours d’expériences. Administration optimisée, économies de fluides (eau, électricité, chauffage, etc.), baisse des coûts de maintenance, environnement urbain équilibré, stratégies durables, mieux vivre… : les retours sur investissements sont au rendezvous et prouvent qu’une autre vision de la ville est possible. En Vendée, le projet de Smart Grid a ainsi permis de tester l’intégralité de la chaîne énergétique, du producteur au consommateur, sur le territoire. Cinq ans après sa création, il livre ses premiers enseignements. À Dijon, c’est un projet smart city global On'Dijon qui aboutit à la création d'un poste de commandement centralisé assurant la gestion de l'éclairage public, des services de voiries, de l'énergie, des feux, ou encore de la vidéosurveillance. Le Département des Hauts-de-Seine a, quant à lui, choisi, pour les quinze prochaines années, un nouveau mobilier urbain intelligent et digital sur l'ensemble de son territoire. Des perspectives encore insoupçonnées il y a peu de temps se réalisent : comme Montpellier qui pour mieux détecter des risques environnementaux ou des constructions illégales, regarde son évolution depuis l’espace ; ou bien Nice qui, après avoir testé la reconnaissance faciale via son système de vidéosurveillance, espère pouvoir convaincre le gouvernement de son intérêt…
75 % DES COLLECTIVITÉS* disent investir dans l’éclairage public intelligent ou avoir l’intention de le faire.
54 % DES COLLECTIVITÉS** investissent dans les réseaux énergétiques intelligents ou comptent le faire.
86% DES COLLECTIVITÉS** investissent dans la dématérialisation des services publics ou comptent le faire.
TOP 4 DES RÉALISATIONS SMART CITY Open data (64 % des smart cities) Wifi linéaire public (56 %) Smart grids (52 %) Plateformes participatives en ligne à destination des citoyens (48 %)
* Etude « Smart Cities : Gadget ou création de valeur collective ? » menée par les cabinets Citizing et Opencitiz, financée par la Caisse des dépôts, le Syntec numérique et les pôles de compétitivité Systematic et Advancity, novembre 2017. **Etude sur les territoires intelligents réalisée par La Gazette et la Caisse des dépôts, novembre 2017